Question (Fille / 2011)

Bonjour je pense être en dépression,
je souris je vais a l'école et je veux dormir j'arrive plus à dormir et j'en ai marre de la vie tous se que je fais ne réussi plus et je pleure beaucoup...

Réponse

C'est vraiment super que tu aies pensé à nous écrire. Cela signifie que tu es courageuse et que tu cherches du soutien pour aller mieux, bravo !

L'adolescence peut être une période de vie éprouvante, car le passage de l'enfance à l'adolescence représente un grand bouleversement intérieur. Le corps change et de nouvelles émotions et de nouveaux sentiments apparaissent.

Peut-être ressens-tu le besoin de plus de liberté, mais tu as aussi encore besoin de tes parents. Peut-être te sens-tu à la fois fort et fragile dans certaines situations. Souvent, il faut chercher un équilibre pendant un certain temps avant de se sentir à nouveau bien dans sa peau.

Quoi qu'il en soit, il nous semble que tu en souffres actuellement et nous t'encourageons à en parler à tes parents. Il se peut d'ailleurs qu'ils aient déjà remarqué des changements dans ton comportement, car le manque de sommeil peut effectivement avoir un impact sur ton humeur, ta concentration, etc.

Tu peux aussi t'adresser à l'infirmier·ère scolaire ou au·à la psy de ton école. Ou si tu as un·e prof en qui tu as confiance, tu peux également essayer de lui en parler. Le plus important est de ne pas rester seule et de chercher de la compréhension et du soutien de la part des adultes de confiance de ton entourage.

Sache, que tu peux aussi à tout moment appeler le 147, une ligne gratuite et confidentielle d'écoute pour les ados, disponible 24/24h et 7/7j.

De notre côté, nous sommes aussi là pour toi, n'hésite pas à nous réécrire ! Nous t'envoyons beaucoup de courage et de soutien !

L’équipe ciao.ch


adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions