Question (2012)
J'ai peur
Bonjour, en fait je sais pas si c'est moi qui devrait écrire ça mais bon.
En gros aujourd'hui je discutait par textos a une amie quand elle m'a confié qu'elle était en train de pleurer je lui ai demandé pourquoi et elle a répondu (Je met un extrait de la conversation)
Elle — Aujourd’hui à 20:19
moi je chialais
Moi — Aujourd’hui à 20:19
mince cv t sure 😢
déso chuis trop conne
si tu pleure c'est que tu vas pas bien
Elle — Aujourd’hui à 20:20
oe a part les probleme avec mon pere et ma mere et mon envie de mourire constante cv cv cv
Après il y a eu cette conversation:
Moi — Aujourd’hui à 20:26
Si tu as besoin de parler a un professionnel il y a la psy scolaire (elle va pas le dire a tes parents si tu lui demande de pas dire) et c'est gratuit
Elle — Aujourd’hui à 20:26
mh
Moi — Aujourd’hui à 20:26
tu est séptique
Elle — Aujourd’hui à 20:27
oe je veux meme pas que ma mere save que je voi la psy
donc je pref pas
Moi — Aujourd’hui à 20:28
mais les psy ont le "secret pro" je sais de quoi je parle ma mère est psy du coup si tu lui demandes elle a pas le doit
de le répéter
Elle — Aujourd’hui à 20:29
j ai pas trop confiance car il y a des gens qui on en parler a un psy et il on fini en hp
Moi — Aujourd’hui à 20:29
Mais si tu as besoin il y a un site c'est www.ciao.ch en gros tu peux poser des questions a des pro de manière totalement anonyme et il te réponde
Elle — Aujourd’hui à 20:30
ses incr merci
J'ai plein de questions comme : j'ai bien réagi,C'est normal que j'ai peur pour elle,comment faire pour l'aider??? SVP répondez moi j'en ai besoin

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter, car tu as effectivement bien réagi. Tu t'es montré·e disponible pour ton amie en l'écoutant, mais tu lui as aussi rappelé les ressources qu'elle avait à disposition si elle le souhaitait (comme la psychologue scolaire). Tu lui as même proposé de venir en parler sur ciao.ch, alors bravo ! Ton amie pourrait également appeler le 147 qui est une ligne d'écoute pour jeunes, gratuite, confidentielle et disponible 24h/24, 7j/7 si elle le souhaite.
Ton message montre que tu tiens beaucoup à elle et c’est probablement pour cela que tu as peur pour elle. Aussi, tu souhaites l’aider et sache que c'est déjà ce que tu as fait jusqu'à maintenant. Cependant, si elle va très mal, elle a besoin d'une aide extérieure et tu ne peux pas plus l'aider que ce que tu fais déjà.
Comme tu sembles l'avoir bien compris, il est important de ne pas rester seul·e dans des périodes de grande souffrance et de s'entourer d'adultes de confiance. Ceux·celles-ci pourront alors écouter et soutenir ton amie, ainsi que l'aider à trouver des solutions pour aller mieux.
Aussi, cette situation semble déjà beaucoup t’impacter et c’est important que toi aussi, tu ne restes pas seul·e avec tout ça. N’hésite pas à en parler avec quelqu’un·e si cette situation devient trop compliquée à gérer, car c’est important de te protéger et n'hésite pas aussi à venir nous en parler si tu le souhaites, nous serons toujours là pour te lire.
En attendant, tu pourrais dire à ton amie que tu tiens à elle, que tu es inquiet·ète et que tu souhaiterais qu'elle obtienne l'aide qu'elle mérite si tu le souhaites.
Nous vous souhaitons le meilleur à tous·tes les deux et nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles.
L’équipe ciao.ch