Question (Fille / 2010)

Comment je peux faire pour arrêter de me couper?

Réponse

Dans les moments difficiles, avoir envie de se couper témoigne d’un important mal-être. Sache que ce n'est pas une fatalité et qu’il est possible de trouver des moyens plus sains de gérer ce que tu ressens. Le fait que tu te demandes comment faire différemment est, selon nous, un premier pas important.

Nous pensons que parler de ce que tu traverses pourrait te faire du bien. Il est essentiel que tu ne restes pas seule avec ces envies de te faire du mal. Nous aimerions t’encourager à en parler à un adulte de confiance. Cela peut être l'infirmier·ère ou le·la psychologue de ton école, ces professionnel·les sont là pour t'aider et te soutenir sans jugement.

Tu peux aussi appeler le 147. C’est une ligne téléphonique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où des personnes écoutent et soutiennent les jeunes qui traversent des moments difficiles.

Rappelle-toi que tu n'es pas seule et qu'il y a des personnes prêtes à t'aider.

Prends bien soin de toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 31 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions