En gros j’ai commencé à parler avec 3 mecs dans un groupe sur snap, et on s’envoyait des nudes et tout. C’était grave bien et à un moment on s’est vu tous les 4 pour qu’on puisse avoir des rapports sexuels. C’était cool, et à un moment j’apprends qu’ils m’ont affiché.

Y’en a un qui a affiché mon compte snap dans sa story en disant que j’envoie des nudes. Il a même pas dit que lui aussi en a envoyé et qu’il m’avait demandé d’avoir des rapports sexuels. La rumeur se répand très vite et je ne sais pas quoi faire.

Je ne veux pas que mes parents le sachent alors je fais quoi ? Je ne veux pas non plus que les gens sachent qu’on a eu des rapports sexuels ensemble. Les 3 mecs avec qui j’ai fait des bails sombres ne veulent plus me parler et m’esquivent. Je sais que si je force avec eux, j’aurai encore plus d’ennuis alors je fais quoi ?

Réponse

Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.

Ce que nous comprenons, c'est qu’après avoir consenti à l’envoi de nudes et des rapports sexuels avec ces 3 garçons, l’un d’eux t’affiche. Tu n’as jamais consenti à cela et ce qu’il fait est absolument illégal.

D’une part, tu es mineure sexuellement et les contenus que tu réalises sont, aux yeux de la loi, des contenus illégaux. D’autre part, afficher quelqu’un∙e, atteindre à sa réputation est aussi illégal.

Concrètement, nous t’encourageons à signaler le compte de la personne qui t’affiche et ne plus communiquer avec ces 3 personnes.

Nous imaginons que ces 3 garçons savent bien qu’ils ont une responsabilité, car qu’ils t’évitent. Tu es la victime de leur affichage et ils sont responsables de cette rumeur. Il est nécessaire que le lieu où celle-ci est partagée sache que tu es la cible de ces 3 garçons. Nous te le répétons, tu as consenti aux nudes, aux relations sexuelles, mais pas au reste !

Il est très important que tu ne restes pas seule. Nous avons compris que tu ne souhaitais pas que tes parents soient au courant. Quelles seraient les autres personnes adultes, à l’école ou ailleurs, qui pourraient t’écouter et t’aider pour, si tu le souhaites, aller dénoncer ce garçon à la police ?

Pour ton compte snap, il pourrait être nécessaire de te créer un nouveau compte et de supprimer celui qui est affiché.

Tu le découvres, la pratique des nudes comportent des risques et nous t’encourageons à imaginer comment tu pourrais faire différemment si tu devais refaire une même expérience.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

sexting - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 mai 2024