Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’avais une question à propos de l’anxiété :
En gros vous voyez j’ai énormément d’anxiété car j’ai de l’anxiété généralisée et en fait parfois ça me fais un peu comme des changement d’humeur mais c’est pas vraiment d’humeur du coup c’est d’anxiété. Je m’explique :
Par exemple quand on est très heureux et d’un coup beaucoup moins on appelle ça un changement d’humeur bah moi c’est ça mais avec l’anxiété en gros je suis très très anxieuse et à un moment elle va baisser d’un coup pour une minute a peine et après va revenir comme avant.
Est-ce normal ?? Ça m’arrive très souvent.

Réponse
Ce que tu décris semble être une fluctuation rapide de ton niveau d'anxiété, ce qui peut être très perturbant. Il est tout à fait compréhensible que cela te préoccupe et te rende mal à l'aise.
Tu demandes si cela est normal. Les fluctuations rapides de l’anxiété que tu décris sont, en effet, courantes chez les personnes souffrant d’anxiété généralisée. Comme tu sembles avoir un diagnostic, nous nous demandons aussi si tu as un suivi psy.
L'anxiété peut varier en intensité tout au long de la journée en réponse à différents déclencheurs, qu'ils soient internes (comme une pensée inquiétante) ou externes (comme une situation stressante). Il est aussi possible que, parfois, tu ressentes une brève diminution de l'anxiété, peut-être parce que ton corps et ton esprit essaient de se reposer brièvement avant de redevenir anxieux.
Afin de mieux gérer ces fluctuations, nous te proposons différentes pistes :
1) Prendre conscience de tes émotions : nous te suggérons de tenir une sorte de journal de bord dans lequel tu peux noter quand ces fluctuations se produisent et ce qui semble les déclencher. Cela pourra t'aider à mieux comprendre ton anxiété.
2) Techniques pour gérer ton anxiété : nous te suggérons de pratiquer des techniques de respiration profonde et de méditation. Tu trouveras en annexe plus d'infos sur les techniques de gestion du stress.
De plus, il est utile de savoir que l'exercice physique (sport, marche, danse, ou autre) aident beaucoup à diminuer l'anxiété.
3) Réévaluation de la situation : quand tu sens l'anxiété augmenter, nous t'invitons à te poser la question suivante : "y-a-t-il une autre manière de voir la situation?" ou alors "est-ce que cette situation qui génère l'anxiété est-elle vraiment à risque ?"
Quand ton anxiété augmente, tu peux aussi utiliser la visualisation positive. Imagine-toi dans un endroit sûr et calme que tu apprécies.
4) Mettre en place des routines positives et apaisantes : nous te suggérons de mettre en place des routines qui t'aideront à bien commencer et bien terminer tes journées. Il est aussi utile de prévoir régulièrement des activités qui te font du bien et qui t'aident à te centrer. Cela peut être de la lecture, écouter de la musique, dessiner ou autre.
5) Chercher du soutien : nous t'invitons à parler de ce que tu vis et de tes émotions, avec tes ami.es proches et/ou des personnes de ta famille.
Tu peux aussi envisager la possibilité (si tu ne l'as pas encore fait) de consulter un.e psychologue. Un.e psychologue pourrait t'aider à trouver des techniques de gestion de l'anxiété qui t'aident sur le moment et qui t'aideront à plus long terme à mieux gérer ton niveau d'anxiété.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront et de notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch