Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je voudrais me renseigner par rapport à ce que je vis en ce moment care je suis complètement perdue.
Cela fait déjà plusieurs temps que j’ai commencé à graduellement avoir moins de motivation, et à ressentir un vide en moins. Mais dernièrement, tout empire. Je suis souvent fatiguée, aucune énergie, et au cours des derniers moins, ma relation avec la nourriture empire.
Un autre problème est que je ne sais pas ce que j’ai, et ça dure. Ensuite, je pense que en vérité, tout va mieux mais que je ne fais que dramatiser, et dans ce fait, je gâche ma vie. Avec les examens qui approche, rien n’est mieux.
Je vais m’arrêter ici car c’est déjà assez long.
Je vous remercie d’avance.

Réponse
Nous comprenons que tu traverses une période compliquée et que tu te sentes complètement perdue. Dans ces moments de difficultés, il est important de ne pas rester seul·e, alors tu as très bien fait de venir en parler sur ciao.ch.
As-tu déjà parlé avec tes parents de cette situation ? Échanger sur ton manque de motivation, sur ta fatigue et ce sentiment de vide pourrait être un premier pas pour te sentir mieux. Et si tu ne te sens pas d'en parler avec tes parents, tu pourrais t'adresser à un·e psychologue de ton école, ou alors à l'infirmier·ère scolaire. Ces personnes pourront t'aider à comprendre ce que tu traverses et à trouver des solutions pour que tu ailles mieux.
C'est aussi très important que tu puisses parler de cette relation que tu entretiens avec la nourriture avant que cela ne devienne quelque chose de grave. Surtout avec la période des examens qui arrive et qui peut être parfois très difficile à vivre.
Ces périodes sont souvent remplies de stress et de doutes et un rien peut nous faire basculer. As-tu déjà essayé des techniques pour la gestion du stress comme la cohérence cardiaque ou la relaxation dans ces situations ? Nous te mettons en ligne des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir si tu en sens le besoin,
L’équipe ciao.ch