Je me trouve trop grosse alors je me fais vomir
17 mai 2024
Question (Fille / 2009)
Réponse
Bonjour,
Chaque corps est différent. Certaines personnes sont maigres, d’autres plus rondes, certaines sont petites, d’autres grandes. Ta corpulence ne fait pas de toi une personne moins précieuse, ni moins importante.
Il nous semble important que tu apprennes à aimer ton corps comme il est. Les canons de beauté montrés dans les médias (publicités, films, etc…) sont parfois en dehors des réalités de chacun·e. Ces images ne représentent pas les diversités corporelles et sont trompeuses. Le problème qui en découle est que les personnes qui n’y ressemblent pas, ont l’impression que le corps devrait être autrement.
Se faire vomir volontairement après les repas n’est pas une solution ni un comportement adapté. Quand tu te fais vomir, ton corps manque d'apports et provoque les crises où tu dévalises les placards sans pouvoir t'arrêter. Plus tu te feras vomir, plus il y aura des crises pour compenser. De plus, les vomissements répétés peuvent entraîner des carences et des conséquences graves pour la santé. Tu es dans une situation dont il est très difficile de se sortir seule. Pour cela, il est important de réagir rapidement, car plus vite tu mettras en place des aides professionnelles, plus vite tu sortiras de cette spirale.
Il ne nous est pas possible de poser formellement un diagnostic sur la base d’informations transmises par internet, mais tes difficultés exprimées ici pourraient indiquer la présence d’un trouble du comportement alimentaire (TCA) comme l'anorexie ou la boulimie.
Nous te laissons lire les informations relatives à ce sujet jointes à notre réponse et t'invitons à en parler dès que possible avec un·e professionnel·le (médecin, infirmier·ère scolaire, médiateur·trice, ...). Tu as notre soutien !
Fructueuse lecture, prends soin de toi et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch.
L’équipe ciao.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Autres troubles du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe saigne du nez régulièrement et j'ai mal à la tête
Coucou l'équipe ciao ! :) J'espère que vous allez bien ! (Ignorez mon message précédent, je l'ai soumise par erreur) T-T Je crois avoir un petit problème de santé (pas assez gra…
Douleur genou
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je viens d’avoir 15 ans et il y a un peu plus de 3 mois, en tombant a snowboard, mon genou gauche a taper contre un ski. Je continue ma jou…
Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire.
Bonjour, Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire. Je mange énormément et je n'arrive pas à arrêter et par la suite j'essaye de tout expulser en me faisant v…