Question (Garçon / 2005)
J’ai l’impression que personne ne me plaît physiquement. Je suis un homme gay et bien évidemment qu’il m’arrive de côtoyer des hommes et étonnement aucun d’entre eux me plaise physiquement. Je les trouve pas forcément moche mais ils ne me plaisent pas.
Je suis arrivé au stade où quand je me balade dans la rue j’essaye de trouver un hommes que je trouve séduisant et souvent je n’en vois aucun et quand j’en trouve un, bien que ça soit très très rare il est bien évidemment hétéro (lol).
Mais le vrai problème la derrière ce n’est pas vraiment qu’il ne puisse pas être intéressé par moi mais ce sentiment de « personne ne me plaît assez ». J’ai pourtant tellement envie d’avoir un copain mais personne ne me plaît et je n’ai pas envie de faire comme beaucoup de gens, me mettre avec un homme qui me plaît pas forcément physiquement pour juste me mettre en couple.
Pourtant je pense pas avoir des critères super exigeants mais bon la situation est pesante je ne peux pas m’arrêter de penser que je vais finir seul et/ou frustré

Réponse
Nous comprenons ton envie d'être attiré par une personne.
Nous attirons toutefois ton attention sur la différence entre être séduit physiquement et être attiré par une personne.
Il est, en effet, possible de trouver la plastique d'un corps très belle et ne pas se sentir attiré.
Tout comme il est possible de ne pas être subjugué par un physique, mais être complètement sous le charme de ce que la personne dégage.
Quand tu regardes les hommes passer dans la rue, tu n'as accès qu'à leur apparence physique, il te manque l'énergie de la personne, son humour, son caractère, sa manière de s'exprimer, ses valeurs, il te manque les "épices" de la personne. Pour continuer sur cette métaphore alimentaire (pas forcément très heureuse), certains plats sont très beaux, très bien présentés, mais ils n'ont aucun goût ou alors une saveur qui ne te plait pas.
Nous comprenons ton "impatience" à rencontrer un homme qui te plaira vraiment, avec qui tu auras sincèrement envie de vivre une belle histoire. Toutefois, ne pas l'avoir encore rencontré, ne signifie pas que personne ne te plaise. Cela signifie simplement que tu ne l'as (ne les as) pas encore rencontré.
En restant disponible aux rencontres, en restant curieux des nouvelles personnes que tu rencontres, tu seras plus au clair sur ce les "caractéristiques" qui te font vibrer, tu seras plus au clair sur ce que tu attends d'une relation amoureuse.
Tu ne vas certainement pas finir seul ou frustré, tu vas bien finir par faire la rencontre que tu attends. Et pour rendre cette attente plus légère, nous te suggérons de ne pas trop fixer dessus, laisse-toi vivre, laisse-toi rencontrer sans pressions.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch