Question (Garçon / 2010)
deux fille de mon école ont envoyé des mises à des gens et j’en fais partie je l’ai bloqué mais je les ai malheureusement vu je dois faire quoi ?
deux filles de mon école ont envoyés des nudes à des gars et j’en fait partie elle me l’a envoyé sans mon consentement je dois faire quoi ?

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Comme tu le sais peut-être, produire – partager – consulter – stocker des nudes est une pratique encadrée par la loi.
Tu pourras en savoir plus en regardant la vidéo que nous te mettons en lien.
Pour répondre à ta question, tu n’as pas consenti à recevoir ces photos et cet élément est important. Que peux-tu faire ? Tout d’abord, nous t’invitons à supprimer ces photos de ton téléphone. Ensuite il est important que tu signifies à ces filles que tu ne veux pas recevoir leurs photos. Peut-être que tu seras amené à devoir les bloquer.
Quels seraient les adultes de confiance, à l’école ou ailleurs, vers qui tu pourrais aller déposer que tu as reçu ces photos sans les avoir demandées ?
Nous espérons avoir pu t'éclairer et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch