Je manque de courage pour l'aborder et ne me fais pas confiance
2 mai 2024
Question (Fille / 2007)
Mais je dois avouer manquer cruellement de confiance en moi. L'année passée s'est donc écoulée et je n'ai rien osé. Cette année alors que je fais terminale, je l'ai revu, ce garçon, il était en tenue de classe d'un autre lycée. Je l'ai évité tout en le lorgnant. Et depuis, je ne vois que lui. Dès que je rentre des cours, je le vois. Je passe dans un taxi, je le vois à l'autre bout de la rue. Je marche en pleine nuit pour rentrer chez moi, je le vois. Sauf que lui, il n'a pas l'air de me remarquer et encore moins de me prêter une once d'attention.
J'en parle avec ma copine, et elle me pousse à l'aborder mais je refuse. Pourtant, je ne cesse de penser à lui, de rêver de lui, d'espérer le croiser dès que je sors. Je l'ai vu sortir d'une entrée un matin et depuis j'imagine que c'est son quartier. J'aimerai en connaître plus sur lui, lui tenir la main, lui parler, même devenir son amie si possible. Mais il est tellement beau, je suis tellement orgueilleuse, j'ai peur de lui faire peur et je manque de confiance et de courage pour l'aborder.
Qu'est-ce que je ressens pour lui ? Je suis perdue. Comment l'oublier ? Je ne veux pas me ridiculiser en lui parlant ou me sentir encore plus inférieure que je ne le suis. Je veux à tout prix l'oublier, mais je ne sais pas comment faire. On dirait qu'il m'obsèdes. Je ne vois que lui. Qu'est-ce que je peux faire ? Quelle est la meilleure solution ? Aidez moi, s'il vous plaît.
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, tu es courageuse et cela montre que tu souhaites sortir de cet "état d'orgueil" que tu nous racontes.
Tu es consciente de ce qu'il se passe en toi, mais pas ce que tu ressens pour ce garçon. Tout d'abord, nous lisons que tu souhaites apprendre à le connaître et à en apprendre davantage sur lui. C'est très important dans une relation amoureuse, ou même amicale, d'apprendre à se connaître réellement, sinon la relation reste à un état d'illusion, où on idéalise la personne, on la rêve, mais ce n'est pas la réalité.
Ce que nous te proposons est d'identifier ce que tu envisages d'une possible rencontre avec lui. Comment cette rencontre serait-elle respectueuse pour moi ? S'il réagissait autrement, comment tu te sentirais ? À partir de cela, une fois que tu sais ce que tu veux profondément, tu peux essayer de l'aborder lorsque tu le croises en lui disant tout simplement "Salut, ça fait longtemps qu'on se croise ", et voir ce qu'il se passe.
Si tu n'as pas de réaction en face, tu pourras avancer sereinement, fière d'avoir osé !
Si tu souhaites plutôt prendre la voie de l'oublier, nous te proposons de suivre les étapes du deuil qui font partie d'un chagrin d'amour. Le temps fait bien les choses en général. Et, pour augmenter ta confiance et ton estime de toi, tu peux pratiquer les activités que tu aimes, en trouver de nouvelles, mettre en avant tes compétences et te faire sincèrement plaisir dans des loisirs, jusqu'à ce que tu sois nourrie de beaux moments, et en te sentant bien dans qui tu es. Cela t'aidera à aller de l'avant.
Nous te rajoutons quelques articles qui peuvent t'intéresser. N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
L'aborder, ou pas ? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAi-je une chance avec lui et est-ce que je l'ose l'inviter au bal?
coucou je suis une filles de 14ans et j ai un problème... le fils de la meilleure amie de ma mère me plais et pas qu un peu et jsp si c est réciproque notre relation est très bip…
J'ai peur que la connexion entre nous 2 s'envole
Cc la team CIAO alors enft en ce moment on va pas se le cacher chui en couple et il c'est passé des choses genre j'ai était en couple avc elle et puis j'ai tt foirée en la disant …
Je n’ai jamais connu une seule personne qui puisse m’écouter réellement
Bonjour j’ai actuellement 18 ans et depuis un long moment je me sens dépassée. J’en ai assez de tout garder pour moi et de ne pas pouvoir m’exprimer, je n’ai jamais connu une seu…