Pourquoi la drogue à cette effet sur le cerveau ?

Réponse

Il existe plusieurs drogues légales (ex. alcool, tabac) ou illégales (ex. cocaïne). Elles ont pour point commun d'agir sur le fonctionnement normal des <i>neurotransmetteurs </i>du cerveau.

Il s'agit de substances chimiques naturellement présentes dans le cerveau, qui sont impliquées dans les processus cognitifs, émotionnels et physiologiques : en bref, dans le fonctionnement du cerveau. Et ce qui se passe dans le cerveau a un impact dans le reste du corps.

Par exemple, la nicotine du tabac va couper l'appétit. L'alcool va affaiblir la vision quand on en a consommé et diminuer notre capacité de jugement.

Sache que le cerveau se développe jusqu'à l'âge d'environ 25 ans. On peut dire qu'il est encore immature. Ainsi, toute consommation de drogue avant cet âge peut provoquer des dommages et il ne fonctionnera pas correctement. Cela ne veut pas dire qu'après 25 ans, il n'y a pas d'autres dommages qui sont provoqués.

Reviens poser des questions quand tu le souhaites.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 2 mai 2024