Bonsoir j’espère que vous allez bien.

Je souhaitais avoir un renseignement au sujet des rapports non protégés. Vu que je n’ai pas trouvé de réponses sur internet j’ai décidé de poser ma question ici. Récemment j’ai eu avec mon petit ami des rapports sexuels sans préservatif pour la première fois.

Je prend la pilule depuis plus d’an mais je voulais toujours qu’on se protège avant. Pendant les 4 jours avant qu’il y ait ce rapport j’avais mes règles mais je reprenais déjà la pilule et je voulais savoir si le fait que je recommençais tout juste la plaquette pouvais avoir un impacte sur le fait de tomber enceinte ou si ça ne change rien. Car vu que c’est la première fois qu’il n’y a pas de protection je ne suis pas complètement sur de si il y a des risques ou non.

Et en même temps je voulais également savoir si y’avait des risques que je tombe enceinte ou non suivant à ou je suis dans la plaquette, donc si il y a une semaine risquée ?

Bonne soirée !

Réponse

La pilule est un moyen sûr pour se protéger des grossesses, pour autant qu’elle soit utilisée correctement. Tu nous dis prendre la pilule depuis plus d’un an. Si tu la prends tous les jours, <code>sans oubli</code>, tu peux être rassurée, tu es protégée des grossesses, même s’il s’agit du début, du milieu ou de la fin de la plaquette.

Il y a un risque de tomber enceinte sous pilule :

- Si tu oublies de la prendre (oubli de plus de 12 heures)

- Si tu as de fortes diarrhées ou des vomissements. Dans ce cas il est possible que la pilule soit moins bien absorbée et que son efficacité diminue

- Si tu prends d’autres médicaments qui pourraient diminuer l’effet contraceptif (par exemple, certains antibiotiques, tranquillisant ou millepertuis)

Le préservatif peut être utilisé en plus de la pilule comme « double protection » et peut être une sécurité supplémentaire. Le préservatif est également le seul moyen efficace pour se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles).

Le choix ou non de continuer avec le préservatif est un choix personnel qui se discute à deux avec ton partenaire. Si tu te sens plus sereine de l’utiliser, il est possible de continuer à le mettre en plus de ta pilule. Si vous souhaitez arrêter de le mettre, il pourrait être utile d’aller effectuer des tests de dépistages. Vous pouvez en discuter en couple pour évaluer ce qui vous semble le mieux.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article sur la pilule.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 avril 2024