Bonsoir, à quel moment et pour quelles raisons faut-il aller chez le/la gynécologue ?

Réponse

Tu poses une excellente question. Le métier de gynécologue s'occupe de la santé sexuelle féminine : cycle menstruel, anatomie, contraception, dépistages (IST, cancers), traitements de maladies, ménopause, ...

Mais aussi de la santé reproductive, donc les questions autour de la fertilité, de la grossesse, des interruptions de grossesse, de l'accouchement,...

Les raisons de consulter sont donc très diverses et peuvent être en lien avec un souci de santé, mais pas uniquement. Le moment où il faudrait alors consulter est si tu as une question, une inquiétude ou un besoin en lien avec les différents thèmes ci-dessus.

On entend parfois qu'il faudrait consulter dès l’apparition des règles ou dès qu'il y a une sexualité active. Mais, ce n'est pas indispensable. Ton ou ta médecin traitant·e peut parfaitement répondre aux questions, prescrire une contraception, faire des dépistages, etc. Une sage-femme peut également réaliser la plupart des actes gynécologiques pour des personnes en bonne santé.

Les centres de santé sexuelle peuvent également être un lieu ressource pour la plupart des questions ci-dessus. Dans certains cantons, un·e gynécologue consulte également dans les centres de santé sexuelle en plus des spécialistes en santé sexuelle. Finalement, il existe des gynécos spécialisé·es dans la prise en charge des adolescentes si besoin.

Nous te joignons un article qui complète notre réponse ainsi que des adresses dans ton canton si nécessaire.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 17 avril 2024