je n'en peu plus je suis addict à la masturbation ça m'arive au moin 5 fois par jour je sais qu'on arete pas de me dire que c'est pas grave mais deja ça fait peur d'être addict à quelque chose et j'ai peur d'en devenir dépendant meme si c'est deja un peu le cas et si j'essaye d'areter rien que le fait d'avoir envie me dégoute je n'ai plus envie de sexualité

ca me fatigue je bouge plus de mon lit ca me clous pendant des heures à mon lit et par pitié ne me dite pas que c'est pas grave parce que ce que je ressen au fond de mon cœur c'est de la douleur alors c'est forcement qu'il y a un problème là dedans

Réponse

La masturbation peut être pratiquée tous les jours sans que cela pose un problème. Certaines personnes se masturbent très souvent et d’autres moins. Chacun-e-s à une libido unique et il n’y a pas de normes dans la fréquence à se masturber. De plus, durant la période de l’adolescence, et à cause des changements hormonaux, il est assez fréquent que l’envie de masturbation soit particulièrement forte et présente. Rassure-toi, cela n’a rien d’anormal. Cependant, il est important d’écouter tes envies et il n’y a aucune obligation de se masturber.

En revanche, on pourrait parler d’addiction à la masturbation si elle t’empêche de travailler, d’effectuer tes activités habituelles, qu’elle a des conséquences négatives sur ta vie, qu’elle n’est plus pratiquée par plaisir et que tu en souffres, comme cela semble être le cas pour toi puisque tu nous transmets que « tu ressens de la douleur au fond de ton cœur ». Dans ce cas, il pourrait être utile de consulter un·e professionnel·le pour obtenir un soutien. Si tu le souhaites, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi.

Il arrive aussi que la masturbation soit utilisée pour calmer des angoisses ou pour se détendre. Tu pourrais également te questionner sur les raisons qui te poussent à te masturber ? Et si le but est d’évacuer des angoisses, par exemple, tu peux peut-être trouver d’autres astuces qui t’aideront à te sentir moins stressé (pratiquer un sport, écouter de la musique, etc.).

Nous te mettons en lien des articles et adresses qui pourraient t’être utile.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 avril 2024