Question (Fille / 2008)
Bonjour, hier soir avec mon copain on a fait une pénétration et j avais mes règles et encore maintenant je les ai, mon copain n as pas éjaculer et il n est pas rentré beaucoup de fois car c est la première fois qu il est rentré et à chaque fois qu il sortait il se nettoyait est ce que j ai des risques de tomber enceinte?

Réponse
La période la plus « à risque » pour tomber enceinte est la période d’ovulation, car c’est à ce moment-là que l’ovaire libère un ovule mature prêt à être fécondé par un spermatozoïde.
En théorie, l’ovulation a lieu entre 12 à 14 jours avant le début des règles suivantes. Cependant, chaque femme est unique et les cycles menstruels n’ont pas toujours la même durée et ne sont pas toujours parfaitement régulier. Il est donc possible de tomber enceinte à n’importe quelle période du mois, y compris pendant les règles. Cela s’explique pour deux raisons principales :
- La première est que la date de l’ovulation peut varier d’un cycle à l’autre.
- La deuxième raison est que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 7 jours dans le corps de la femme.
Les rapports sexuels peuvent avoir lieu pendant les règles, mais il se peut que les spermatozoïdes soient toujours présents lorsqu’un ovule est libéré, surtout si l’ovulation a lieu très proche des règles, il est donc possible que les spermatozoïdes fécondent l’ovule plusieurs jours plus tard.
En d’autres termes, il faut considérer qu’il est possible de tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle et il est donc indispensable de se protéger des grossesses à chaque rapport sexuel…
Et cela même si ton copain n’a pas éjaculé et qu’il se soit nettoyé entre chaque pénétration, car il reste tout de même possible que des spermatozoïdes soient présents dans le liquide pré-séminal (le liquide transparent qui peut être libéré avant l'éjaculation) et puissent entraîner une grossesse.
Comme tu sembles avoir pris des risques, il serait alors utile d’aller prendre une pilule d’urgence. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Nous te joignons l’adresse.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions
L’équipe ciao.ch