Bonjour, moi et mon copain nous avons essayé de coucher ensemble pour la première fois. Moi c’étais sensé être ma première fois lui pas . On a essayé à deux reprises pas le même jour mais ce n’est pas passé (pénétré).

Mon problème c’est que j’ai un cycle très long de 40-50 jours, cela fait 2 mois que je n’ai pas eu mes règles et j’ai une semaine de retard. Est ce que le fait d’avoir eu son penis contre mon vagin et un tout petit bout dedans mais presque pas avec le pré sperme il y aurait la possibilité que je tombe enceinte? Je ne pense pas mais je pose quand même la question.

Réponse

Tu indiques avoir habituellement des cycles très longs et plutôt irréguliers. Tu te demandes s’il y a des risques de grossesse lors de rapprochements génitaux pénis-entrée du vagin sans pénétration complète.

Lors de l’excitation sexuelle chez l’homme, du pré-sperme apparaît sur le gland. Ce liquide n’a pas la même couleur que le sperme. Il est plutôt transparent et contient déjà des spermatozoïdes qui peuvent féconder la femme. Si une grossesse n’est pas souhaitée, il est nécessaire de mettre un préservatif avant tout contact pénis et entrée du vagin. Le risque de grossesse est moins élevé, mais n’est pas complètement impossible.

Tu as un retard de règles et il serait nécessaire de faire un test de grossesse rapidement. Tu peux t’adresser dans un Centre de santé sexuelle proche du lieu où tu habites (v. adresses en annexe) où tu seras reçue de manière confidentielle et les consultations sont gratuites. Ton copain peut également t’y accompagner si tu le souhaites. Tu as aussi la possibilité d’acheter un test de grossesse dans une grande surface ou en pharmacie et le faire toi-même, mais c’est plus cher.

Tu mentionnes aussi le fait que tu n’es pas la première partenaire pour ton copain. En n’utilisant pas de préservatifs, tu prends plus de risques de transmission d’infections sexuellement transmissibles. Ce serait important d’avoir une discussion avec ton copain à ce sujet et savoir s’il s’est toujours protégé au moment des relations sexuelles précédentes. Pour des tests de dépistages d’infections sexuellement transmissibles, il peut aussi s’adresser dans un Centre de santé sexuelle.

Lors des premières relations sexuelles, c’est parfois le stress ou le fait de ne pas être tout à fait prêts qui peuvent rendre un peu délicat les premières pénétrations. C’est important de communiquer avec ton partenaire et qu’il soit attentif à ton rythme. Les préservatifs sont souvent lubrifiés et peuvent aider à la pénétration et tu peux aussi rajouter du gel qui soit compatible avec les préservatifs. Tu le trouves également au rayon des préservatifs.

Ci-joint des articles qui pourraient t’intéresser.

Bonne suite,

L’équipe ciao.ch

Risque de tomber enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 avril 2024