Question (Fille / 2004)
Bonjour, je suis sous pilule optilova 20 depuis un an et demi. J'ai mes règles en général toujours au même moment de la plaquette (3/4e comprimé placebo) même si il arrive qu'elles surviennent la dernière semaine des comprimés blancs.
Je vais prendre le 5e comprimé placebo demain mais je n'ai pas mes règles (j'ai des saignements depuis une semaine mais pas de douleurs et ce sont des petits saignements). Je me demandais si c'était grave. Je précise ne jamais avoir oublié ou vomi ma pilule et que je la prends à heure fixe tous les jours.
Merci de votre retour

Réponse
Tu prends la pilule régulièrement depuis de nombreux mois. Tu as constaté un changement sur ce dernier cycle.
Tout d'abord, sous contraception hormonale, il n'y a pas de menstruations (règles). En effet, le mode d'action de la pilule est de suspendre l'ovulation et d’amincir les parois de l'utérus (l'endomètre) pour qu'il soit moins "accueillant" pour une grossesse.
Les saignements que tu constates lors de la pause de 7 jours (ou de la prise des comprimés placebo) sont appelés saignements de privation. En l'absence des hormones de la pilule, l'endomètre se détache. Si tu constates de petits saignements depuis une semaine, il s'agit probablement de cela.
Comme tu prends la pilule depuis de nombreux mois, ta paroi utérine est sûrement très mince maintenant et se détache facilement. Les saignements sont alors très légers et indolores, car peu abondants.
Si tu es inquiète, n'hésites pas à consulter ton ou ta médecin ou te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch