Bonjour, j’aimerais vous parlez d’une haine que je ressens depuis pas mal de temps envers une amie, qui est toujours une amie.

Rien de mal ne s’est pourtant passé entre nous, je pense que de son point de vu tout va bien pour notre amitié.

Mais je la déteste. Ou pas? C’est si imprécis! Quand je vois ce qu’elle poste sur les réseaux sociaux ça m’énerve, peut-être de la jalousie? Pourtant je ne comprendrai pas cette jalousie. Sa manière de parler arggg ça m’énerve. Nous étions tellement proche… même très. Proche. Et pas seulement amicalement. Bref.

Elle a beaucoup changé, je la connais depuis quelques années et elle a bien changé ou peut-être juste grandi, et pris en maturité. D’un œil externe elle n’a rien de détestable. Et pourtant.

Ses republications tiktok, la musique qu’elle écoute, sa manière de parler, les photo qu’elle poste, je ne comprend pas… pour moi c’était une de mes meilleures amitié mais tout à changé, elle n’a rien fait, elle m’énerve, et je ne sais pas pourquoi? Mais qu’est-ce qu’il ne va pas chez moi?

Réponse

Depuis quelque temps, tu ressens une grande ambivalence émotionnelle envers ton amie. Tu nous expliques bien qu'il n'y a, en soit, rien qui n'a vraiment changé, pourtant tu ressens une certaine forme d'animosité envers elle.

Tu es capable d'analyser finement tes propres ressentis, ton comportement et tu es capable de te remettre en question, ce qui est une belle compétence.

Dans ton message, tu nous parles de haine, de jalousie, d'agacement envers elle. Ce sont des mots très forts. Et ces ressentis te donnent un signal important à ne pas négliger. Il se passe effectivement quelque chose pour toi en lien avec cette relation.

Les changements de ton amie, qui grandit, qui affirme ses goûts sont une source d'énervement pour toi en ce moment. Peut-être que cela met en lumière le fait que vous êtes de personnes différentes et que l'amitié de l'enfance doit se modifier si tu souhaites qu'elle se poursuive. Parfois, les personnes s'éloignent sans raison apparente, si ce n'est les changements qui existent forcément dans une vie.

Tu nous parles également de jalousie. La jalousie peut venir de la peur. La peur de perdre l'autre, de ne pas être assez aimé·e, pas assez intéressant·e, etc.

Cela peut également venir du manque de confiance en soi. La vie des autres semble alors bien plus intéressante et la jalousie peut s'installer. Peut-être que l'une de ces pistes a du sens pour toi ?

N^hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Pourquoi la jalousie? - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 avril 2024