Bonsoir, je me masturbe mais je ne ressens pas beaucoup de plaisir, et ce à chaque fois. Mon copain m’a touché, et ça m’a fait du bien mais je n’arrive pas à ressentir du « vrai » plaisir. Je me demande s’il y a quelque chose qui ne va pas ou un problème… Et c’est assez frustrant parce que j’aimerai bien y arriver. Je ne sais pas quoi faire.

Réponse

Tout d'abord, nous comprenons bien ta frustration. Sache que ce que tu vis n'est pas un problème ! La sexualité s'apprend, comme tout dans la vie. Tu es au début de ta vie sexuelle et cela requiert un certain temps, une certaine expertise pour que tu puisses trouver ce qu'il te plaît, et encore, c'est toujours à redécouvrir. La bonne nouvelle, c'est que tu as devant toi un ensemble de découvertes et d'explorations (presque) infinies de ce qui te procure du plaisir sexuel.

Ce que tu nous dis ici, c'est que tu n'as pas encore découvert ce qui pourrait te procurer un orgasme. Tu nous dis que tu te masturbes, mais sans que cela soit vraiment plaisant et c'est un peu pareil quand ton ami te touche.

Plusieurs choses sont à prendre en compte, la première étant l'envie. As-tu envie de ce moment de sexualité seule ou avec ton copain ? Ressens-tu de l'excitation sexuelle ? Est-ce que tu penses/imagines des scénarios en lien avec la sexualité ? Ton cerveau est un organe capital dans la sexualité et dans le plaisir aussi !

Puis, est-ce que tu es confortable, détendue ? Est-ce que tu pourrais être dérangée ou, au contraire, tu es sûre d'être tranquille ? Ce sont de petites choses, mais qui peuvent influencer ton corps et ton esprit qui ne seraient alors pas dans les meilleures dispositions.

Puis, tu peux prendre le temps de découvrir ton corps de manière générale et pas forcément te concentrer immédiatement sur ton sexe. Quels types de touchers sont agréables pour toi ? Sur quelles parties du corps ?

Si tu te concentres sur ton sexe, qu'est-ce qui est agréable pour toi ? Plutôt toucher l'extérieur (vulve, clitoris) ou l'intérieur (vagin) ? Parfois, quand on imagine la masturbation comme le fait de "doigter", on pourrait supposer qu'il s'agit de faire des allers-retour avec ses doigts dans le vagin. Généralement, la stimulation du clitoris depuis l'extérieur est plus agréable, même si toucher dans le vagin peut aussi être plaisant.

Certaines personnes vont toucher directement le gland de leur clitoris. Pour d'autres, un contact direct sera trop intense, des caresses autour seront plus agréables, des frottements, etc. Il n'y a aucun mode d'emploi tout fait, le tout est d'être attentive à tes sensations, à ta respiration, à ce qui est plaisant ou déplaisant et de petit à petit trouver du plaisir, ton plaisir.

Nous t'avons joint quelques articles qui complètent encore notre réponse.

Nous te souhaitons d'agréables découvertes !

L’équipe ciao.ch

Masturbation - Tous les articles - ciao.ch
Clitoris - Tous les articles - ciao.ch
Découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 avril 2024