Bonsoir, mon copain a envie d’une relation sexuelle mais moi je ne suis pas prête. J’ai peur de le décevoir. Qu’est-ce que je peux faire ?

Réponse

Pour qu'une relation sexuelle soit agréable et bien vécue, il est important d'en avoir vraiment envie, et de se sentir prêt.e.

La sexualité doit être consentie, enthousiaste, désirée pour être positive.

Il est donc précieux de ne pas te forcer pour faire plaisir à ton copain.

Bien sûr, nous comprenons ton dilemme, tu n'as pas envie de décevoir ton copain, tu l'aimes et tu aimerais lui faire plaisir, mais tu n'es pas prête.

Entre ces deux envies/non-envies, la tienne et celle de ton copain, c'est la tienne qui passe avant. Ne pas avoir la relation sexuelle qu'on désire est moins négatif que d'avoir une relation sexuelle non désirée.

Ton copain doit pouvoir l'entendre, le comprendre et le respecter. S'il ne le fait pas, nous t'invitons à réévaluer la qualité de votre relation.

Tu demandes que faire. Nous t'encourageons à dire clairement à ton copain que tu n'es pas prête, et à lui demander de le respecter.

Il est important de savoir que s'il insiste, tu ne pourras pas donner un vrai consentement. Tu peux donc aussi lui demander de ne pas insister. Parallèlement tu peux aussi lui dire qu'il est possible que ton envie change, évolue et qu'à ce moment-là tu le lui diras.

Et si tu as l'impression qu'il n'est pas à l'écoute, qu'il insiste, nous t'invitons à envisager la possibilité de prendre un peu distance.

Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d'infos et de conseils sur les premières relations sexuelles.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

L’équipe ciao.ch

Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 avril 2024