Question (2008)
bonsoir l'équipe ciao j'espère que vous avez passer de joyeuse paques.
je vous écrit ici pour vous demander votre avis sur ses questions ou pottentielement des répons si ses possible d'en trouver
comment ont sais si les cicatrice part ou pas ?
ses quoi la confiance ?
esse ce que les violence psychologique sont considéré comme des violence
esse ce que elle sont condamnable part la voie ( ou meme prouvable ) ?

Réponse
Ta question en comporte plusieurs sur des sujets différents. Nous allons donc te répondre en suivant l'ordre de tes interrogations.
Certaines cicatrices restent, d'autres s'estompent et d'autres encore disparaissent complètement.
Si tu as des questions concernant tes cicatrices et leur évolutions, nous t'encourageons à les poser à ta·ton médecin. Iel pourra les regarder et te dire ce qu'iel en pense.
La confiance est un sentiment qui se construit progressivement, plus ou moins rapidement. Il y a la confiance en soi et il y a la confiance en l'autre.
Concernant la confiance en soi, on pourrait la décrire comme de l'assurance, être sûr·e de soi. Cette confiance se nourrit de l'estime de soi, c'est-à-dire de l'amour que l'on a pour soi-même.
Concernant la confiance en l'autre, la confiance est très proche du sentiment de sécurité. On se sent bien et en sécurité avec l'autre, on sait que l'on peut compter sur cette personne et qu'elle sait nous écouter.
La violence psychologique est de la violence. C'est une violence qui agresse avec des mots, avec de la manipulation, c'est une violence qui atteint le cœur et qui fragilise la confiance en soi.
La violence psychologique est reconnue par la loi. Certaines situations sont condamnées, d'autres pas, cela dépend de beaucoup de choses.
Tu ne dis pas si tu fais référence à ta situation quand tu questionnes la violence psychologique. Toutefois, si c'est le cas, nous t'encourageons à en parler avec un adulte de confiance. Quand on est victime de violence, il est, en effet, précieux et important de trouver de l'aide et du soutien.
Dans le cadre scolaire, il y a les infirmier·ères, les psychologues scolaires ou encore les conseiller·ère sociaux qui peuvent t'aider, t'écouter, et au besoin t'accompagner pour faire certaines démarches ou demandes. Et si tu as un adulte de ta famille ou de ton entourage avec qui tu te sens en confiance, nous t'encourageons aussi à lui en parler
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe un article sur les violences.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch