Bonjour

J'ai une situation relativement particulière, étant suisse je sors avec une réfugiée ukrainienne de mon âge. Voilà déjà un an que nous sommes ensemble et nos parents s'entendent et nous nous entendons à merveille.

Avec des circonstances personnelles, nos familles respectives doivent déménager (toujours en suisse). Et moi je dois poursuivre mes études à Lausanne. Réalisant que ce serait plus rentable pour moi de prendre un appartement à moi dans les environs que là ou je suis actuellement. C'est là qu'on s'est décidé : Pourquoi pas emménager ensemble.

Hélas on sait pas exactement comment se déroule les démarches avec l'EVAM ainsi que comment elle peut se délier de sa famille.

Je suis pas sur que c'est le meilleur endroit pour cette question, mais peut être vous pourrez nous rediriger, merci.

Réponse

Si nous comprenons bien ta question, tu aimerais prendre un appartement avec ta copine et poursuivre ta formation. Tu te demandes si et comment elle peut quitter sa famille pour s'installer avec toi. Tu me dis qu'elle est Ukrainienne réfugiée. Nous comprenons aussi que sa famille est aidée financièrement par l'EVAM.

Tes interrogations portent alors surtout sur sa situation à elle, savoir si elle a le droit de quitter sa famille et si c'est ok avec l'EVAM ? Ou est-ce que ta question porte aussi sur des possibilités de financement pour elle hors de sa famille ?

Pour te répondre, il nous faudrait plus d'informations sur elle, sa situation et ses projets. Est-elle en formation ? Est-elle majeure ? A-t-elle le permis S ? Ses parent travaillent-ils ? Vivent-ils dans un appartement à eux ?

Pour avoir des réponses par rapport démarches à faire et à annoncer à l'EVAM, il est possible si vous le souhaitez de les appeler pour vous renseigner avant de mettre en œuvre votre projet.

Si vous souhaitez obtenir une réponse plus personnalisée avant de parler de votre projet à l'EVAM, vous pouvez également prendre contact avec Jet Service. Vous serez reçu·e·s par des professionnel·les de manière gratuite et confidentielle. Tous les enjeux autour de votre situation pourraient alors être pris en considération pour savoir si ce projet est financièrement possible.

Peut-être, y a-t-il d'autres aides auxquelles vous aurez droit ? Pour vous répondre, nous avons besoin de plus d'informations, car il y a des critères précis d'accès aux aides.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions,

L’équipe ciao.ch

Financement et formation - Tous les articles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 avril 2024