Je suis une mineur de 14ans qui as fais ma 1ere fois,je dois aller chez le gynécologue avec ma mère,je ne veux pas que le gynécologue lui disent que j'ai déjà eu un rapport,est ce que c'est possible?

Réponse

Il est bien naturel d'avoir quelques questions avant un premier rdv gynécologique et la question de la confidentialité est en effet super importante.

Les médecins sont soumis au secret professionnel/secret médical. Que tu sois mineure n'y change rien, car tu as la capacité de discernement, c'est-à-dire, tu as les compétences et l'âge pour décider d'un certain nombre de choses pour toi-même.

Cela signifie que la·le gynécologue ne peut pas parler à ta mère de ta vie intime et sexuelle sans ton consentement.

Habituellement les médecins savent que les ados ne veulent/ne peuvent pas tout dire en présence de leurs parents. C'est pourquoi la plupart propose un moment avec le parent présent, puis un moment en tête-à-tête avec la·le patient. Cependant, il arrive que cela ne soit pas le cas, c'est pourquoi nous te suggérons de dire à ta mère avant le rdv que tu te sens gênée qu'elle soit présente durant toute la consultation. De cette manière, il te sera plus facile de le redire si besoin au moment de la consultation.

Par ailleurs, il est aussi utile que tu saches que les examens gynécologiques ne permettent pas de savoir si la personne a déjà eu ou pas une relation sexuelle. En revanche l'examen peut permettre d'observer l'état de l'hymen (infos en annexe), est-il intact ou pas. Toutefois, il est impossible d'en déterminer la raison. L'hymen peut, en effet, se déchirer dans d'autres circonstances. Il est par contre très probable que la·le médecin te pose la question. Nous t'invitons à y répondre sincèrement si ta mère n'est pas dans la salle de consultation.

Il est aussi utile de savoir que lors du premier rdv, il est aussi possible de ne pas faire un examen gynécologique. D'ailleurs la plupart des gynécologues ne font pas d'examen lors de ce premier rdv, sauf si cela est vraiment nécessaire.

Tu ne dis pas pourquoi tu ne souhaites pas que ta mère sache que tu as déjà fait ta première fois et tu as certainement une très bonne raison. Néanmoins, il est probable que ta mère soit compréhensible. Le fait qu'elle t'accompagne chez la·le gynécologue peut être compris comme un signe d'ouverture et de dialogue.

Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe

À bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch

Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Tous les articles - ciao.ch
Hymen - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 avril 2024