Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Ça fais 2semaine que mon copain s'abonne à des compte de fille sexy sur les réseaux sociaux et aussi qu'il mate vite fais dans la rue. Je lui en ai déjà parler que ça me rendais mal car oui ça me rends mal,( jsp pourquoi parce que en sois il m'aime moi et il sort avec moi mais j'ai quand même un sentiment étrange) il m'a répondu qu'il allais essayer d'arrêter et que de toute façon c'était moi qu'il aimais. Mais je vois pas beaucoup de changements.
Je voulais savoir que est ce que je suis trop exigeante de lui demander d'arrêter de s'abonne à des filles sexy ou de regarder d'autre fille? ou est ce que m'a réaction est normal? Et surtout est ce que c'est respectueux de sa part? En gros quesque je dois en penser?

Réponse
Ton copain mate des filles sexy sur les réseaux et dans la rue, cela te dérange, tu lui l'as dit, mais tu ne vois pas tellement de changement de sa part. Tu as donc plusieurs questions : suis-je trop exigeante ? Ma réaction est-elle normale ? Est-ce un comportement respectueux ? Que dois-je en penser ?
Tout d'abord nous tenons à te féliciter. D'après ce que nous comprenons, tu as pu lui dire que cela "te rendait mal" et vous en avez discuter ensemble. Dans les couples (mais pas que) une communication ouverte et authentique permet de vivre des relations positives. C'est donc très précieux, bravo !
De plus, ta question montre que tu te questionnes sur tes réactions/émotions, tu te questionnes aussi sur ce qui est ok, ou pas, pour toi dans une relation de couple. En le faisant, tu identifies tes limites personnelles. Encore une fois, cela est super précieux pour vivre des relations saines. Il est, en effet, nécessaire de connaitre ses propres limites pour pouvoir les exprimer et demander à l'autre de les respecter.
Tu demandes si tu es trop exigeante. À nos yeux, demander à ton copain de respecter tes limites ne signifie pas être trop exigeante. Parallèlement il nous semble assez naturel de regarder d'autres personnes, cela dépend peut-être de la manière, de la fréquence et de l'ambiance relationnelle.
Certains couples vont accepter (et bien vivre) que l'autre regarde de temps en temps d'autres personnes. C'est le cas, quand ces regards ne remettent pas en question la relation, quand ces regards ne sont pas inappropriés (trop fréquents et insistants) et qu'il est possible d'en parler ensemble.
Tu demandes aussi si ta réaction est normale. Il semble assez naturel de ressentir "un sentiment étrange" dans ce type de situation. Ce sentiment est peut-être une sorte de jalousie, et derrière la jalousie il y a souvent la peur de perdre la personne que l'on aime.
D'après ce que nous comprenons, ton copain a entendu/compris cette peur et il a essayé de te rassurer. Cela aussi est positif.
En résumé, nous pouvons dire qu'exprimer tes limites n'est pas trop exigeant, au contraire, c'est précieux.
Ta réaction est tout à fait naturelle et en plus tu es en capacité de mettre des mots dessus et de te questionner.
Regarder d'autres personnes peut, ou pas, être qualifié d'irrespectueux. Cela dépend des personnes et cela dépend aussi de la manière et surtout de l'écoute et du dialogue dans le couple.
D'après ce que tu décris, il n'y a rien de complètement inacceptable/irrespectueux. Cependant, il arrive qu'un comportement ok pour l'un.e ne le soit pas pour l'autre. Et dans ce cas, la communication continue d'être essentielle et surtout la personne pour qui ce n'est pas ok a le droit de choisir de ne plus accepter.
Tu es donc la seule à pouvoir savoir quoi en penser vraiment. Notre réponse t'aura peut-être donné quelques pistes de réflexion, à toi te trouver la réponse qui est juste pour toi.
Nous te souhaitons le meilleur !
L’équipe ciao.ch