Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai un copain depuis maintenant un peu plus de 7 mois. On ne se voit pas très souvent (environ 2 fois par mois) mais on s'appelle (presque) tous les soirs.
Récemment, je lui ai dit que j'aimerais faire ma première fois avec lui et il m'a répondu qu'il y pensait aussi... J'ai 17 ans maintenant et je me sens prête mais lui n'en a encore que 15... Je ne sais pas si je dois le "laisser faire", je lui ai redemandé plusieurs fois et il m'affirme à chaque fois qu'il veut le faire aussi, mais il n'a jamais l'air totalement sur de lui et j'ai peur qu'il me dise ça seulement pour me faire plaisir et qu'il se "force" pour moi la prochaine fois qu'on en aurait l'occasion.
J'ai une autre préoccupation, qui est que ma maman m'a donné des préservatifs il y a déjà quelques mois (sans savoir que j'étais en couple) mais j'ai peur qu'ils cassent... Est-ce que je peux lui demander de se retirer avant d'éjaculer ? Est-ce qu'il en sera capable (surtout si c'est sa première fois aussi...) ?
Merci et j'espère que vous pourrez me donner des conseils...

Réponse
Tu as bien raison de te préoccuper de savoir si ton copain est vraiment prêt ou non, car une règle importante en sexualité est le consentement. Cela signifie qu’il faut être tous les 2 d’accord pour avoir des relations sexuelles.
Avoir envie de faire l’amour, ne signifie pas forcément que l’on est prêt·e à le faire.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Se sentir prêt·e est extrêmement personnel. Certaines personnes le sont à ton âge et pour d’autres, ce sera plus tard.
Pour vous aider dans votre choix de faire ou non votre première fois et savoir si toi et ton copain êtes prêts, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
• Suis-je prêt·e dans mon corps : Est-ce que je me sens prêt·e à me faire toucher, à me montrer nue et dévoiler mon intimité ?
• Suis-je prêt·e dans mon cœur : Quels sont mes sentiments pour le ou la partenaire ? Est-ce avec lui ou elle que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui ou elle ?
• Suis-je prêt·e dans ma tête : je me sens suffisamment mature et informée. Je connais les conséquences possibles d’un rapport sexuel (risque de grossesse et d’IST). Je connais les risques et je sais comment les prévenir.
Nous t’encourageons donc à discuter ouvertement avec ton copain et s’il y a un doute pour l’un ou l’autre, le mieux est encore d’attendre.
Enfin, le préservatif est un moyen sûr de protection des grossesses. S’il est mis dès que vos deux sexes entrent en contact, qu’il est à la bonne taille et qu’il est mis correctement, il n’y a pas de raison qu’il se casse. Pour éviter qu’il se déchire, il faut également que le vagin soit suffisamment humide. S’il est trop sec, le préservatif risque effectivement de se déchirer. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du lubrifiant supplémentaire.
Si cela te rassure, tu peux effectivement demander à ton partenaire de se retirer avant l’éjaculation. Tu peux aussi débuter une autre contraception, comme la pilule, comme « double » protection.
Et, si malgré toutes les précautions, le préservatif casse, il ne faut pas hésiter à aller prendre la pilule d’urgence (pilule du lendemain) qui permet dans la grande majorité des cas d’éviter une grossesse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute
L’équipe ciao.ch