Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai besoin de votre aide car mon "copain" est accro au sexe enfin il a tout le temps envie d'avoir des rapports et parfois quand je suis trop fatiguée ou que je n'ai pas envie il est frustré et ensuite il se "calme" et s'excuse, il arrete pas de me dire qu'il aimerais changer ça mais il ne sait pas comment faire alors j'ai décidée de l'aider mais sur internet on nous dit d'aller voir un spécialiste mais c'est pas possible pour lui..
Merci d'avance pour votre réponses

Réponse
Tout d’abord, nous te félicitons de pouvoir exprimer lorsque tu n’as pas envie d’avoir des rapports sexuels ou que tu es fatiguée. C’est très important que ton « copain » puisse l’entendre et respecter cela. Les envies, les besoins et la fréquence des rapports sexuels diffèrent selon chaque personne et c’est ok.
Tu expliques que ton « copain » est accro au sexe. La dépendance sexuelle, ou addiction sexuelle, est la perte de contrôle sur la sexualité, qui s’accompagne de souffrance, de sentiment de honte et de culpabilité, sans pour autant parvenir à stopper les comportements problématiques.
C’est super que tu aies envie de l’aider, mais en effet, si ses comportements deviennent compliqués au quotidien, c’est important qu’il se fasse aider par un.e spécialiste afin de comprendre comment se détacher de cela. Ce n’est pas une honte de demander de l’aide à des personnes qui sont formées pour cela, au contraire, c’est une force de faire le pas.
Sachez que dans votre canton, les centres de santé sexuelle proposent gratuitement et confidentiellement des entretiens de bilan sexologique. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour discuter de vive voix avec une spécialiste en santé sexuelle qui pourra vous informer plus personnellement.
L’équipe ciao.ch
Centres de santé sexuelle (CSS) - Planning Familial Jura - Adresses utiles