Question
Bonjour. Désolée je vais être un peu crue j’espère que ça va pas vous dégoûter.
D’après les souvenirs que j’ai, ça a commencé vers mes 6 ans. Je sais pas combien de fois je l’ai fait mais je me rappelle m’être à plusieurs reprises déshabillée et avoir essayé de m’attacher les poignets. Je m’imaginais que c’était un homme qui m’avait attachée pour abuser de moi. On peut appeler ça des fantasmes de viol ? Le problème c’est qu’à ce moment là j’avais aucune idée de ce que c’était le sexe, le viol, etc. Alors pourquoi je faisais ça ? Je me cachais et j’avais peur d’être découverte donc j’avais en tout cas compris que c’était quelque chose à ne pas faire devant les gens, non ?
Pourtant, quand j’étais en école primaire, je me rappelle m’être masturbée beaucoup de fois en cours alors qu’il y avait plein de gens. Je me suis faite grondée plusieurs fois par la maîtresse, j’avais honte mais je continuais. Je ne comprends pas.
Aujourd’hui j’ai dix neuf ans. Je n’arrive pas à savoir si je me suis toujours rappelée de ça ou alors si ça m’est revenue il y a pas longtemps seulement. J’ai eu pas mal de soucis psychologiques. TOCS, phobie scolaire, scarifications, phobie sociale, boulimie. J’ai vu beaucoup de psychologues depuis que je suis petite. On m’a aussi fait faire des tests neuropsychologiques pour vérifier si j’avais quelque chose qui pourrait expliquer mes soucis. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux.
Le truc c’est que je ne me comprends pas. Qu’est-ce qui va pas chez moi ? Pourquoi je suis comme ça ? On voit tellement d’histoires horribles à la télé de gens qui disent qu’une fois adulte ils se sont rappelés d’agressions sexuelles qu’ils avaient subi en étant enfant. Et si c’était mon cas ? Et si j’avais tout oublié ? Comment le savoir ? Si j’en parle à une psychologue dans la vraie vie, elle va penser que je suis une folle en quête d’attention.
Si quelqu’un peut m’aider à comprendre ce comportement que j’ai eu petite et éventuellement me rassurer en me disant que c’est impossible que je sois un de ces cas d’enfants victimes, ce serait super. Je tiens à préciser qu’aujourd’hui je n’ai plus ces “fantasmes” que j’avais petite (je sais pas comment appeler ça).
Merci d’avance si vous arrivez à m’aider

Réponse
Vous êtes une jeune adulte avec de nombreuses connaissances sur vous-même. Votre parcours de vie semble avoir déjà été tumultueux et vous avez réussi et su rebondir et avancer courageusement. Quelle belle force !
Malheureusement on ne peut pas tout comprendre de sa propre construction psycho-affective et sexuelle. Pourriez vous simplement accepter que le passé soit le passé et qu’à présent vous allez beaucoup mieux ? Pourquoi devrait il y avoir quelque chose qui ne va pas chez vous ?
Vous pouvez aussi sans autre en parler à votre psychologue. C'est son rôle de vous écouter et d'essayer de comprendre avec vous votre comportement. Et si elle estime que vous êtes "en quête d'attention", elle doit aborder ce sujet avec vous, sans pour autant porter de jugement. Si vous avez l'impression que cela pourrait vous aider, n'hésitez donc pas à en parler.
Enfin, si ce manque de compréhension affecte votre vie et satisfaction sexuelle actuelle, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région pour parler à une personne spécialiste en santé sexuelle. Les discussions sont confidentielles, non jugeant et gratuites. Nous annexons le lien.
Prenez bien soin de vous et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Centre de Santé Sexuelle – planning familial Jura (SSJU) | Accueil