J'aimerai savoir si c'est grave d'avoir fait un meet (visio) avec une fille et qu'on s'est montré nue, je la connais pas mais on était bien ensemble donc on a essayé (j'ai 16 ans et elle aussi)
S'il vous plaît dite moi que c'est pas grave, je le referai plus

Réponse

En lisant ta question, nous avons le sentiment que cette expérience te fait ressentir des émotions variées. Cela te questionne, aurais-tu fait quelque chose de mal, de grave ? Dis autrement, quelles pourraient en être les conséquences ?

À ton âge, la découverte de son corps, de ses désirs, de ses sensations, etc… est tout à fait normal. Certaines personnes utilisent les réseaux sociaux, les services vidéo pour se découvrir.

Qu’est-ce que cela implique ?

Comme tu précises ton âge, nous imaginons que tu sais que la loi détermine ce qui est autorisé ou pas. Ayant les deux 16 ans, vous êtes majeur∙es sexuellement. Tu ajoutes d’ailleurs que vous étiez les deux consentant∙es. Si cela t’inquiétait, vous n’avez alors pas commis de délit.

Cependant, comment être certain∙e que l’autre personne a le même âge que toi, qu’elle est qui elle dit être ? En ligne, tout le monde peut aisément modifier ses informations personnelles et son image. Partager des contenus intimes, en vidéo live/enregistrée ou par photos, comporte le risque que l’autre personne enregistre ces contenus.

Dès lors, tu ne maitrises plus qui pourrait voir cette vidéo. Dans ta situation, celle-ci pourrait être le sujet d’un chantage, par exemple, une demande d’argent pour ne pas diffuser la vidéo. Cela est absolument illégal et s’appelle de la sextorsion. Il ne faut pas payer, mais dénoncer le compte de la personne à la police. Ces tentatives de sextorsion sont une arnaque fréquente en ligne.

Nous espérons que cette arnaque ne va pas te concerner. Nous t’encourageons à réfléchir à comment tu pourrais te protéger de ce risque possible lors d’une prochaine rencontre en ligne.

Qu’est-ce qui te motiverait à te découvrir face à une personne inconnue ? Comment pourrais-tu protéger ton identité ? De quelles autres manières pourrais-tu continuer à découvrir ta sexualité ?

N'hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe ciao.ch

sexting - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 mars 2024