Question (Fille / 2007)
Bonsoir, alors voila aujourd’hui j'ai eu un rapport anal sans éjaculation mais il n'y avait pas de préservatif.
Nous avons ensuite fait une pénétration vaginal et ont a mis un préservatif et il a éjaculer a l'intérieur.
Avant d'avoir les pénétration,il c'est frotter le pénis a mon vagin mais j'avais ma culotte.
Je voulais savoir si j'ai un risque de grossesse et si je devrais prendre la pilule du lendemain ( sachant que je l'ai déja prise le mois dernier parce que on avait eu un rapport vaginal sans éjaculation ni preservatif.)
Je voulais aussi présiser que c'est mon dernier jours de règles donc je saigne encore un peu. Aussi que je fume ( j'ai vu que ça diminuer la fertilité).
MERCI DE REPONDRE AU PLUS VITE !!!!!

Réponse
Dans ce que tu décris ici, le risque de grossesse est très improbable. Lors de la pénétration vaginale, vous avez utilisé un préservatif, ce qui te protège donc d'une grossesse. S'il y avait eu une éjaculation lors de la pénétration anale, il y aurait un risque, mais ce n'est pas le cas ici.
Par contre, il existe un risque d'IST si ton partenaire ou toi avez eu d'autres partenaires par le passé et n'avez pas effectué de dépistage. Les pénétrations anales sans préservatif sont particulièrement à risque. La muqueuse anale est très fine, pas lubrifiée naturellement et peut donc se blesser, ce qui est un terrain propice pour d'éventuelles IST. Nous te joignons un article à ce sujet. Tu peux effectuer des dépistages au centre de santé sexuelle de ton canton (adresse jointe).
Tu nous mentionnes avoir pris une contraception d'urgence dernièrement (pilule du lendemain). En prendre plusieurs n'est pas dangereux et il est possible d'en prendre durant le même cycle menstruel. Il est important de le mentionner aux professionnel·les de santé qui te la délivre d'ailleurs. Néanmoins, il t'est déjà arrivé de prendre plusieurs pilules d'urgence durant les derniers mois. Cette situation est stressante pour toi et même si c'est un médicament efficace, il serait plus prudent de mettre en place une méthode de contraception qui te convient et qui t'évite de vivre des situations d'angoisse. Nous t'invitons à en discuter avec ton ou ta médecin ou avec les spécialistes en santé sexuelle qui travaillent dans ton canton.
Il existe de nombreuses méthodes de contraception, avec des moyens d'action différents, des prix différents, etc. Il en existe très certainement une qui correspond à tes besoins et ceux de ton partenaire. En effet, en ce moment, vous utilisez des préservatifs, mais pas de manière systématique. Ce mode de contraception, très efficace quand il est bien utilisé, demande la pleine participation de ton partenaire. Avez-vous déjà discuté de contraception ensemble ? Ou de risque de grossesse non désirée ? Ou encore de ton stress quand tu attends tes règles, etc ?
Dans ton message, tu mentionnes le fait que fumer diminuerait la fertilité. C'est effectivement le cas, mais pour des adultes qui fumeraient depuis une bonne dizaine d'années ou plus. Or, le fait que tu es jeune, et donc ne fume très certainement pas depuis de nombreuses années, ne diminue pas ta fertilité. À ton âge, tu te trouves plutôt au pic de ta fertilité en réalité.
Finalement, tu le sais peut-être déjà, mais nous ne sommes pas un site "d'urgence". Nous répondons aux questions posées dans les 48h ouvrables. Si tu as le moindre doute concernant ta santé, n'hésites jamais à consulter ou à te rendre en pharmacie !
Nous sommes là pour toi et te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles