Est-ce que le gynécologue peut voir si on n’est plus vierge?

Réponse

Lors d’un contrôle gynécologique, le·la gynécologue peut regarder à l’intérieur du vagin et peut constater s'il y a la présence de l’hymen ou non. L’hymen est une petite membrane qui se trouve à l’entrée du vagin.

L’hymen peut être très différent d’une personne à l’autre : très fin, plus épais, avec un seul petit trou ou plusieurs petits trous. Certaines filles peuvent aussi ne pas avoir d’hymen depuis la naissance. L’hymen peut également se déchirer pendant la pratique d’un sport, par exemple, durant l’enfance ou l’adolescence.

Si l’hymen est présent, il peut se déchirer lors du premier rapport sexuel avec une pénétration vaginale. L’hymen peut se déchirer de façon progressive, un peu lors de la première pénétration et un peu plus lors de la seconde, etc…

Tout cela pour te dire que le·la gynécologue ne peut donc pas déduire si la personne est vierge ou non. D’ailleurs, être vierge signifie « n’avoir jamais eu de rapport sexuel » et cela n’a donc rien avoir avec le fait d’avoir son hymen ou non. La seule personne qui peut savoir si tu es toujours vierge ou non, c’est toi.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article sur la virginité.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions

L’équipe ciao.ch

Virginité - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 mars 2024