Comment me débarrasser de mes idées noires?
16 mars 2024
Question (Fille / 2010)
Réponse
Tu constates que tes idées noires augmentent et tu souhaiterais que cela change. Tu as bien fait de venir parler ici, c'est un premier pas pour obtenir le changement que tu souhaites et nous te félicitons.
Quand tu parles d'idées noires, il nous faudrait peut-être clarifier ce que tu entends par là. S'agit-il de pensées de tristesse, de désespoir ? Ou s'agit-il de pensées autour de la mort ou du suicide ? Dans les deux cas, elles sont signes que ta santé mentale se dégrade, car tu notes qu'elles sont en augmentation.
Parler de ce que l'on ressent à une personne de confiance ou à un·e professionnel·le de la santé est une méthode efficace pour réduire son anxiété, sa tristesse et ses idées noires. Y a-t-il des adultes vers qui tu pourrais te tourner pour parler de tes idées noires ? Que ce soit dans ton entourage familial, dans ton école, ou auprès de ton ou ta médecin ? Les adultes autour de toi sont là pour prendre soin de toi et t'aider à te sentir mieux, à être en bonne santé, à bien grandir et t'épanouir.
De manière générale, prendre bien soin de ton corps (sport, alimentation, etc), faire des activités qui te plaisent, qui te font ressentir de la joie, qui te détendent sont également importants pour avoir un équilibre. Cela te permet aussi de réguler ton stress, et donc de diminuer l'apparition de tes idées noires. Mais pouvoir en parler à quelqu'un de confiance ou à un·e pro de la santé te permettra de durablement trouver des solutions et améliorer ton état de santé.
Si tu as besoin de parler de tes idées noires, tu peux toujours appeler le 147. C'est gratuit et confidentiel, 24h/24h et 7j/7. Si tes idées deviennent inquiétantes et que tu as besoin de te mettre à l'abri, tu peux te rendre aux urgences les plus proches pour être prise en charge.
N'hésite pas à revenir sur ciao, nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch
Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Numéros d'urgence - Landing pages - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment arrêter ce chaos émotionnel ?
Bonjour, je suis un homme de 18ans, Et je vous écris car je suis ultra submergé. Enfaite je me sens complètement envahi par mes émotions. Depuis quelque mois voir plus, je suis …
Dépression: maladie ou caprice?
Bonjour, Pour vous la faire simple, j'ai été diagnostiquée dépressive il y a un an. Depuis, j'ai entendu un témoignage d'une personne qui a fait une dépression et qui disait qu'…
Je ne veux pas que des professionnel·les dénoncent ma situation
Bonsoir j’espère que vous aller bien ? Je vous écrire ce soir car j’ai un énorme problème. J’ai contacter lavi , vous m’avais conseiller après raconter une triste histoire de mon …