Question (Fille / 2005)
Je suis attirée par mon professeur… j’ai 19 ans et cela fait plusieurs mois que j’éprouve du désir pour un de mes professeurs. Je tiens à préciser tout d’abord qu’aucune limite n’a été franchie et que ni moi ni lui n’avons eu de comportements inappropriés envers l’autre. Le problème c’est que tout se passe dans ma tête.
J’ai conscience que l’on a souvent à cet âge-là tendance à idéaliser un prof et à développer des petits fantasmes. Simplement, j’éprouve une réelle obsession pour cette personne. À chaque fois que nos regards se croisent ou qu’il m’adresse la parole j’y pense pendant des jours et cela me procure comme des papillons dans me ventre. Je ne peux pas m’empêcher d’espérer qu’il me trouve attirante aussi.
Ça me fait souffrir parce que je sais que c’est impossible mais je trouve cet homme si attirant, intelligent, charismatique… J’ai toujours eu un faible pour les hommes plus âgés mais dans ma situation actuelle, j’ai vraiment l’impression développer des sentiments malgré-moi.
Je n’envisage pas du tout de mettre cette personne dans une situation gênante car j’ai conscience de l’immoralité de la situation. Simplement je suis moi-même très mal à l’aise et j’ai honte de ce que je ressens je me sens seule et impuissante.
J’idéalise énormément cette personne.. Il a 30 ans de plus que moi. J’essaie de tout mon possible de chasser ces pensées obscènes de ma tête mais j’en suis incapable. J’éprouve de la frustration et de la tristesse mais d’un autre côté c’est tellement agréable cette sensation. J’ai hâte d’assister à son cours, j’espère le croiser dans les couloirs… tout tourne autour de cette personne. Parfois, je me demande si je ne devrais tenter une approche lorsque je ne serai plus étudiante dans cet établissement…
Comment puis-je chasser ce fantasme, cette idéalisation, ces sentiments si intenses que j’éprouve pour cette personne?

Réponse
Tu sembles avoir déjà bien analysé ce que tu vis. Tu es consciente qu’à ton âge il est assez fréquent d’idéaliser des adultes qui jouent un rôle important, être prof en fait partie. Tu es tout à fait au courant de l’interdit qui existe dans les relations prof-élève et nous te confirmons cet interdit au niveau réglementaire des établissements scolaires. Tu connais ton faible pour les hommes plus âgés. Tu sais que cette situation pourrait devenir gênante pour toi comme pour lui.
Tous ces éléments sont des éléments concrets que nous t’invitons à respecter. Cela étant dit, nous t’invitons à ne pas te juger trop sévèrement. À nos yeux les fantasmes sont naturels/ok, en revanche ce sont leurs réalisations qui peuvent ne pas l’être.
Et vu que tout cela se passe dans ta tête, tu ne fais rien d’immoral.
Tu demandes comment chasser ce fantasme, cette idéalisation, ces sentiments. Il n’existe malheureusement pas de remède miracle pour ne plus ressentir sentiments et attirance. Avec du temps (donc de la patience) et le fait de profiter de moments positifs, agréables, avec des personnes plus proches de toi en âge, tu parviendras certainement à passer à autre chose.
Tu peux aussi essayer de cultiver des fantasmes sur d’autres personnes, t’ouvrir à d’autres relations (amoureuses et/ou amicales) pour ne plus centrer toutes tes pensées sur ce prof.
Quand tes ressentis, tes pensées, prennent trop de place, tu peux essayer d'utiliser des techniques gestion du stress que tu trouveras en annexe. Bizarrement (ou pas?) ce que l'on ressent dans un état d'attirance/amoureux ressemblent beaucoup aux symptômes de stress (sensations physiques et pensées en boucles). Il est donc possible qu'en utilisant, par exemple, des techniques de respiration ou autre, l'obsession dont tu parles se fasse moins "envahissante".
De plus, il nous semble utile de rappeler que 30 ans d’écart d’âge est un écart immense. À 19 ans et 49 ans, on ne vit pas du tout les mêmes choses, on n’a pas la même culture générationnelle, on n’a pas les mêmes envies, on n’a pas les mêmes attentes. Ce qui se passe dans ta tête ne tient (peut-être) pas compte de ces différences si importantes. En te les rappelant régulièrement, tu mettras progressivement une distance en pensée. Cette distance t’aidera à chasser fantasmes et idéalisation, cette distance t’aidera à apaiser tes sentiments.
Nous espérons que cette réponse t’aidera un peu, n’hésite pas à revenir sur ciao.ch ou sur ontecoute.ch si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch