Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'ai besoins de l'avis d'un adulte et je ne sais pas à qui me confier alors je me tourne vers vous.
Rien ne va chez moi, ma mère ne veut plus que j'habite chez elle elle veut que j'aille à l'internat ou chez mon père. Mon père lui est absent mentalement. Je ne peut donc pas me tourner vers lui c'est inimaginable. Et je n'ai pas les moyens d'aller à l'internat. Donc c'est l'enfer à la maison. mes amies me disent que je devrais apeller les services sociaux parce que je subis de la maltraitance mental...
pour être claire ma mère me dit que je lui pourri la vie et qu'elle a envie de m'en coller une, que je ne suis qu'une gamine accros a son téléphone et que je ne fait rien à la maison.
Je doit me débrouiller toute seul, m'élever toute seul parce que ma mère ne s'occupe plus de moi depuis quelque jours.. j'ai compris que si je voulais quelque choses je devrait l'obtenir seul.. mais j'ai pas d'argent et j'ai demander à mere pour faire du baby-sitting mais elle m'a dit non sous prétexte que je ne suis pas assez responsable.
Je suis dans la merde et j'aimerais vraiment partir de chez moi parce que je n'en peut plus.
Mais je n'ai que 14 ans et je n'ai nul pars où aller.
Est ce que mes amies ont raison et je suis subis de ma maltraitance mentale? Est ce que je doit apeller les service sociaux ? ( choses qui me semble inimaginable)
Je suis perdu...

Réponse
Pour commencer, nous tenons à te communiquer tout notre soutien.
D'après ce que nous lisons, tu vis une situation vraiment sensible et difficile à la maison, il est donc naturel de te sentir un "perdue".
Malgré la situation complexe dans laquelle tu te trouves, tu sais demander de l'aide (à tes ami.es et ici sur ciao.ch) et cela montre que tu as de grandes compétences. Il n'est, en effet, pas toujours facile de demander d'être aidée, tu le fais et c'est très positif, bravo !
Il nous est difficile de te dire si le comportement de ta mère peut être qualifié de maltraitance mentale (cela demanderait davantage "d'analyse") en revanche ce qui est sûr, c'est que tu as besoin d'aide et de soutien professionnel.
Les parents sont censés accompagner, soutenir et aider leur enfant à prendre progressivement son indépendance. Et d'après ce que nous comprenons, tu ne te sens pas soutenue ni par ta mère, ni par ton père.
Dans ce genre de situation, il nous semble absolument nécessaire de trouver une personne de confiance avec qui parler de ce que tu vis et de ce que tu aurais besoin pour te sentir bien.
Tes ami.es ont donc raison de t'encourager à contacter des services d'aide.
Afin de trouver l'aide et le soutien dont tu as aujourd'hui besoin, nous t'encourageons à t'adresser aux professionnel.les (psychologue, infirmier.ère, conseiller.ère social) de ton école. Au besoin, iels feront le lien avec les services sociaux et/ou te proposeront d'autres solutions.
Par ailleurs, est-ce que tu peux avoir du soutien d'un.e autre personne de ta famille/autre adulte proche. Cette personne pourrait être là pour toi en cas de besoin et elle pourrait peut-être aussi parler avec ta mère et/ou ton père.
Ton idée de petit job (par exemple, baby-sitting) est une super idée pour te sentir un peu plus indépendante question argent de poche. Nous t'encourageons à attendre un moment propice pour en reparler avec ta mère, elle aura peut-être un autre avis sur la question. Les parents sont généralement plutôt contents que leur enfant cherche à gagner quelques sous pour compléter leur argent de poche.
Nous te rappelons aussi qu'en cas de besoin, tu peux toujours appeler le 147 qui est un numéro d'aide et de soutien pour les jeunes. Parfois cela fait beaucoup de bien de parler de ce que l'on vit de difficile avec une personne de confiance dans un cadre confidentiel.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch