Question (Fille / 2011)
Bonjour j'ai 13 an et beaucoup trop de problème pour mon âge. Avant je dois vous préciser je fait les scouts.
1. Je me suis fait une meilleur amie au scouts, elle se mutile et à fait plusieurs tentative de suicide, pour l'instant elle on toutes échoué mais elle veux mourir. Cette fille est aussi anorexique et boulimique. Elle s'est aussi fait harceler.
2. Au scouts il y a un garçon, il a 15ans, il est HPI et hypersensible et on se considère comme frère et sœur. Il tien beaucoup à moi et pareille de mon côté, il m'aide à gérer la situation avec mon amie. Sauf que lui a des problèmes, son père s'énerve souvent et une fois il la frapper c'était il y a un moment, mais la, il sais que sa va recommencer...
Et je sais pas quoi faire.
Moi je me retrouve au milieu je me suis déjà mutiler et voulu faire une tentative mais je l'ai jamais fait. J'ai aussi pas manger deux matin et deux midi mais le soir je mangeais.
Je suis perdu je sais pas quoi faire.
Je suis HPI et hypere sensible.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Il est important que tu ne restes pas seule.
Nous trouvons que les choses auxquelles tu es confrontée sont difficiles. Avoir des amis proches en difficulté et leur venir en aide peut être pesant, d’autant plus si toi aussi tu souffres. Est-ce qu’un·e adulte est au courant de ce que tu traverses actuellement ? As-tu déjà rencontré un·e psychologue ?
Nous aimerions t’encourager à parler de ce que tu vis à un·e adulte en qui tu as confiance. Tu peux aussi faire appel au numéro 147, c’est une ligne d’aide pour les jeunes, ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
En ce qui concerne ta meilleure amie, elle a besoin d’aide et il faudrait qu’un adulte soit au courant de ses envies de mourir. Pour cela, tu peux lui proposer de parler de sa souffrance à une personne en qui elle a confiance, il peut s’agir d’un·e membre de sa famille ou d’un·e professionnel·le de la santé comme son ou sa pédiatre ou l’infirmier·e de son école.
Si parler en face à face lui semble trop difficile, tu peux lui donner le numéro de téléphone 147 et aussi l’inviter à nous écrire sur ciao.ch.
Ton ami pourrait lui aussi trouver de l’aide et des conseils face à la violence qu’il subit à la maison en appelant le 147 ou en écrivant sur ciao.ch.
Merci de te préoccuper de tes amis et n’oublie pas de prendre bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch