Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Ma mère souhaite me prendre un rdv chez le gynécologue mais j’ai très peur peut il/elle dire à ma mère si je suis vierge ou si j’ai eu des rapport, et peu elle voir se qu’il ou elle me fais ?

Réponse
Lors d'une première visite gynécologique, il n'est pas forcément nécessaire de faire un examen gynécologique. Les premiers contrôles gynécologiques sont recommandés à partir de 21 ans. Il n'y a pas besoin d'en faire plus tôt sauf si tu en ressens le besoin ou que tu souffres d'un problème gynécologique en particulier. Tu peux donc indiquer au gynécologue si tu ne souhaites pas faire de contrôle.
La première consultation est en général plutôt l'occasion d'avoir une discussion sur ton état de santé et de répondre à tes questions. Même si tu es mineure, tu as le droit de voir le·la gynécologue seule. On ne peut pas t'imposer que ta mère soit présente durant la consultation. Et le·la gynécologue est tenu au secret médical, iel ne peut donc pas donner d'informations te concernant à ta mère sans ton consentement. Si cela te préoccupe particulièrement, n'hésite pas à dire à ton·ta gynécologue les informations dont tu ne souhaites pas que ta mère soit au courant, et à lui·elle demander de te confirmer qu'iel ne partagera pas d'informations avec ta mère.
Concernant la virginité, les vulves et les hymens ont tous un aspect différent. Comme l'hymen est souple, il peut y avoir des rapports sexuels avec pénétration sans qu'il se déchire. Et certaines filles naissent sans hymens. Il n'est donc pas possible, même pour un médecin, de savoir si une femme a déjà eu des rapports sexuels ou pas.
Si tu souhaites discuter de cela confidentiellement et gratuitement, des spécialistes sont à ta disposition dans les centres de santé sexuelle. Nous te mettons les adresses en lien.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch