Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je prenais la pilule depuis maintenant quasi 2 mois pendant les deux derniers cachet de ma plaquette j’ai commencé à avoir très mal au seins, et j’ai commencée à avoir des écoulement très léger mais assez pour le déranger , j’ai eu la semaine de coupure et sa a continuer, quand je presse sa ne sort pas et s’est d’ailleurs transparent. Je suis aller voir ma gynécologue me disant que s’est normal, et de continuer ma pilule, cependant depuis une semaine et demis (j’ai continuer à avoir les écoulement) et j’ai surtout eu énormément de douleur au seins tendu et douloureux au toucher, j’ai pris la décision d’arrêter la pilule, mais cela continue est-ce normal que les effet secondaire de la pilule continue même depuis 2jours ?

Réponse
Les tensions ou douleurs dans la poitrine font partie des symptômes fréquents lors de la mise en place de la pilule. Ces symptômes s'atténuent dans les premiers mois, 3 à 6 mois en général. Tu as bien fait de consulter ta gynécologue. En cas de doute, c'est une bonne idée de se tourner vers un·e profesionnel·le de santé.
Comme écrit plus haut, les symptômes s'atténuent en général au bout de 3 mois, c'est ce qui a amené ta gynécologue à t'encourager à poursuivre la prise de la pilule. Si cette gêne ou douleur se poursuit encore, n'hésite pas à consulter à nouveau.
Ici, tu as pris la décision d'arrêter la pilule et il est tout à fait attendu que les effets ne se manifestent pas immédiatement.
Si tu prenais la pilule dans un but contraceptif, tu n'es plus protégée actuellement. En cas de rapport sexuel, il est donc conseillé d'utiliser un autre moyen contraceptif comme le préservatif par exemple.
Si tu souhaites reprendre une contraception, tu peux bien sûr retourner consulter ta gynécologue. Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle. Les consultations avec les spécialistes en santé sexuelle sont gratuites et confidentielles. Tu pourras ainsi obtenir une vue d'ensemble des moyens de contraception et identifier celui qui te convient le mieux.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch