Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai 14 ans et je suis en 10ème. Je vous écrit à propos d’une amie, qui n’est pas "toxique", mais qui me soule très régulièrement et je voulais avoir l’avis de quelqu’un par rapport à ça.
Je suis depuis le début de l’année scolaire, amie avec deux filles, tout allait très bien au départ on était un trio, et c’est en fait l’amie A qui nous a rapprochées, B et moi. Mais au fur et à mesure, je sais pas si c’est que ça se voyait pas avant ou que A a changé, mais j’ai remarqué qu’elle n’était pas comme avant. A et moi on était amies avec deux garçons dans notre classe, et je me suis écartée d’eux, ils faisaient des remarques que je trouvais pas cool envers moi, donc je ne les aime plus. Mais elle pendant 2 mois elle a continué à être toute gentille, amie avec eux, et ça m’a blessé, je me suis demandé pourquoi elle continuait à rechercher leur attention, alors que ils m’ont blessé et elle est censé être ma meilleure amie. Il a fallu que l’un d’entre eux lui fasse quelque chose d’horrible à elle pour qu’elle réalise que c’était peut être temps de plus être amie avec eux. Mais bon elle l’a fait seulement parce que ça l’atteignait elle, quand c’était moi c’était pas un problème…
Et tous les jours elle fait ces petites remarques du genre "j’ai pas que ça a faire dans ma vie", "laisse moi tranquille", "rien à foutre", etc…
Mais elle le dit sur le ton de la taquinerie, avec le sourire aux lèvres mais moi ça me blesse, j’ai l’impression qu’elle se défend a chaque fois, alors que je me l’attaque pas. La dernière fois c’était parce qu’elle avait oublié sa trousse pour le troisième jour d’affilé, et elle avait pensé à prendre UN stylo, mais pas sa trousse (je dois tout le temps lui prêter des affaire, elle n’est pas du tout organisée, au bout d’un moment c’est très soûlant). Je lui ai dit : "et t’as pas pensé à aller prendre ta trousse?"
Et encore une fois elle se défends en me faisant : "laisse moi tranquille j’ai pas que ça à faire de ma vie etc"
Mais au bout d’un moment, je sais que ça semble vraiment anodin, mais c’est tellement lourd. Il n’y a pas que ça, depuis longtemps elle est dans sa lubie de "je veux un mec". Et depuis quelques temps, elle poste des trucs sur les réseaux (snap/insta) par rapport à un gars a qui elle parle de temps en temps, du style "pourquoi il me met des remis aussi longs", ou bien une photo et c’est écrit "je sais même faire des pâtes maison, et pourtant j’ai toujours pas de mecs". Le but, c’est clairement d’attirer l’attention des gens et de lui sur elle et moi c’est juste que j’ai pas envie d’être amie avec quelqu’un qui partage toute sa vie sur les réseaux, fin je trouve ça tellement inutile, tout le monde n’a pas besoin de savoir se qu’il se passe dans ta vie. Elle est constamment dans cette recherche d’attention de tout le monde.
J’en ai parlé à B (l’autre amie dans notre trio), et elle m’a dit qu’elle avait aussi le même avis sur A, et elle m’a raconté que une fois A lui avait dit "pourquoi j’ai pas de mecs, je suis blonde, j’ai les yeux bleus, j’ai un cul…?", et ça c’est pas la A que je connais… En fin ça veut dire quoi ? Qu’il faut être blonde, savoir cuisiner, avoir les yeux bleus et un cul pour être un couple. Ce sont des préjugés presque sexiste qui ne devrait pas sortir d’elle. On a du coup beaucoup discuté de A (B et moi).
Et il y a deux semaines, tout a péter en l’air. On a appris qu’en plus d’un test de maths, de géo et de je ne sais plus quoi, on avait un test de maths physique… Moi, ça va je gère assez bien à l’école, donc pas de raison de stresser plus que ça. On était en cours toutes les deux, B n’était pas avec nous. A, elle a commencé à craquer, je sais qu’elle était stressée, mais quand même. Je lui ai en plus rappelé qu’il faudrait qu’on trouve le temps, la semaine prochaine (on était vendredi), de terminer un projet en géo (avec B). Elle a commencé à me dire qu’elle avait pas le temps, qu’elle "avait pas que ça a faire dans sa vie", je lui ai dis que si, c’était l’école, B avait besoin d’une bonne note et qu’elle allait devoir faire un effort. Elle m’a répondu qu’elle avait qu’à le faire toute seule, mais c’est un travail de groupe, et elle se plaignait juste avant qu’elle avait trop de boulot…
J’ai cherché toutes les solutions possibles, je lui ai dit qu’on pouvait venir chez elle et B et moi on faisait la géo dans une pièce et A révisait une autre matière à côté, j’ai tout essayé, elle ne m’écoutait pas, au bout d’un moment elle m’a juste dit "non mais je comprend pas pourquoi tu veux pas que je fasse seule" Je lui ai répondu en haussant le ton "Non A, tu feras pas toute seule ". Elle a boudé dans son coin.
Ce qu’elle ne comprend pas et ce à quoi elle ne pense pas, c’est qu’elle est pas la seule dans le monde. Moi aussi j’ai les même test qu’elle, mais je suis juste moins stressé, mais ça n’enlève en rien ma charge de travail à moi, et c’est toujours comme ca, elle ne pense qu’à elle. Au bout de 15 minutes, elle recommence à me parler comme si rien ne s’était passé. J’essaye d’être froide, et à la fin de la période, je lui ai demandé pourquoi elle faisait comme s’il ne s’était rien passé? Elle m’a rétorqué que "tu préfères peut être que je boude". J’ai dit "non, mais je veux qu’on en parle."
À ce moment là, on arrive vers B qui avait eu un autre cours, et qui ne comprend pas pourquoi on s’engueule. A recommence à me dire qu’elle a pas le temps etc, et je lui réponds que si elle voulait vraiment réviser et travailler, elle avait qu’à annuler sa sortie shopping, le lendemain (samedi). Elle me répond que non c’est batard pour sa cousine avec qui elle allait, etc etc etc. Au final je suis rentrée chez moi, c’était midi. B, qui rentre avec A, m’appelle un peu après et me raconte que A a aussi peté les plombs avec elle, et qu’elle se sont engueulées aussi, et qu’au final A a mis ses écouteurs pendant que B la suppliait de l’écouter, ce qui est un immense manque de respect selon moi.
On a parlé et pleuré pendant la pause de midi, et on a décidé de parler à A à la fin des cours l’après midi. Elle a essayé de s’excuser entre temps. Et donc on lui a parlé et on lui a tout dit, ce qui nous dérangeait quand elle nous parlait etc. Elle a essayé de se victimiser en disant qu’on disait qu’elle était la pire des amies, que nous non plus on est pas toujours parfaite, mais ça, si ça la dérangeait vraiment elle avait qu’à le dire plus tôt. Encore une fois j’ai eu cette sensation qu’elle se défendait parce qu’on l’attaquait. Nous on lui a demandé si elle pouvait faire un effort pour nous pour être plus vivable. Elle a répondu qu’elle était comme ça depuis toute petite et qu’elle pouvait rien y changer. On lui a dit que si bien sûr elle peut changer ça si elle le veut.
Je lui ai dit que s’il fallait elle devait en parler à quelqu’un, un psy, ses parents, mais elle m’a dit qu’elle voulait pas aller voir un psy, mais à ce moment là ça veut dire quoi ? qu’elle veut pas faire des efforts pour ses meilleures amies ? Au final on s’est quittés et elle nous a remis un message dimanche pour s’excuser mais sans dire si elle allait essayer de s’améliorer ou pas.
C’est vraiment toujours la même chose, une fois elle s’est fait mal en gym, parce qu’un chariot lui a roulé sur le pied, et elle m’a accusé le lendemain parce que j’étais une des personnes qui tirait le chariot. Je lui avais dit de mettre de la glace elle l’a pas fait et elle continuait à se plaindre. J’arrête de lui parler, on sort de cours, on rejoint B, qui voit que je ne vais pas bien, B demande à A ce que j’ai, et celle ci répond qu’elle ne sait pas. Alors que je lui ai dit que ça me dérangeait qu’elle m’accuse comme ça. (j’étais partie plus en avant, ça c’est B qui me l’a raconté).
Une autre fois la fiche de conjugaison de A disparaît, et A dit que c’est forcément B qui l’a, parce que c’est B qui l’avait prise pour copier quelque jours avant. B a affirmé qu’elle l’a lui avait rendue, A ne l’a pas crue, mais elle aurait du, c’est sa meilleure amie. Elle l’a accusé et grondé pendant dix minutes. Encore une fois, je lui propose plein de solutions pour refaire sa fiche et qu’elle n’ait pas de devoirs non faits, mais elle a la flemme. Mais elle continue à gronder B…
Pour en revenir à notre grosse dispute, lundi matin on se voit on s’ignore jusqu’à un déclic ou on recommence comme si de rien n’était. Depuis on en a pas reparlé, mais rien n’a changé et on dirait vraiment pas qu’elle fait des efforts. Avec B on aimerait lui en reparler dans quelques jours et lui demander si elle essaye de changer quelque chose ou pas. En fonction de sa réponse c’est très probable qu’on coupe les ponts avec elle.
Mais depuis qu’on s’est dit ça je n’arrête pas de réfléchir beaucoup trop à après. À si je ne vais pas regretter, à si elle va nous détester. Et je crois qu’au fond de moi c’est ce qui est le mieux pour moi, parce que cette situation n’est vraiment plus vivable. Ce midi on a mangé ensemble et B et moi sommes fans de Taylor Swift alors on voulait chanter elle nous a dit non s’il vous plait, Taylor elle me soule trop et tout, mais bon elle peut respecter nos goûts musicaux, si on avait dit la même chose pour ses chanteurs préféré elle aurait réagi complétement différemment. Au final on a chanté B et moi et A a réussi à ne rien dire pendant une heure mais c’était tellement bizarre, comment des meilleure potes peuvent ne rien avoir à se dire pendant une heure… Et vu que nous on chantait et qu’elle ne disait rien j’avais vraiment cette impression d’être un duo dans un trio, et j’ai pas non plus envie de lui faire ça. C’est aussi pourquoi je pense que c’est mieux de ne plus être amie avec elle.
Du coup, je suis vraiment désolé d’avoir fait un tel pavé pour pas grand chose au final, mais je voulais juste votre avis sur ça, savoir si c’est nous ou elle qui sommes toxique ou je sais pas, et si je fais bien de vouloir arrêter notre amitié.
Merci d’avance et bonne soirée.

Réponse
Ne t'excuse pas d'avoir écrit un pavé pour pas grand-chose ! Tu avais besoin de parler de cette situation et d'avoir un avis extérieur à la situation et nous te félicitons d'être venue le faire sur ciao.ch.
Nous comprenons que cette amitié entre A, B et toi soit devenue un peu compliquée à gérer et nous tenons tout d'abord à te rassurer, car aucune de vous n'est toxique. En fait, ça arrive parfois de rencontrer des difficultés avec ses ami·e·s et de ne pas toujours être d'accord avec eux·elles. Effectivement, chacun·e a son propre avis et il ne peut pas toujours convenir à tout le monde. Du coup, ça arrive d'avoir des disputes de temps en temps et ce n'est pas grave.
Par contre, il est important de pouvoir revenir sur la dispute pour en discuter et pourquoi pas trouver des solutions à ce qui a pu se passer pour que cela n'arrive pas à nouveau à l'avenir. Nous comprenons que c'est déjà ce que tu as fait plusieurs fois jusqu'à maintenant et nous t'en félicitons. Tu as pris le temps de te poser et de discuter plusieurs fois avec A à propos de vos désaccords et c'est exactement ce que nous t'aurions encouragé à faire.
Nous comprenons aussi que tu as l'impression que A a beaucoup changé et que tu ne la reconnais plus. Vous vous trouvez toutes les deux dans la période de l'adolescence et celle-ci amène plein de changements, parfois même des bouleversements. On y apprend à mieux se connaître et à s'affirmer et certains centres d'intérêts changent. Il n'y a donc rien d'inquiétant de ne plus aimer les mêmes choses que ses ami·e·s ou de ne plus vouloir les mêmes choses.
Comme vous changez toutes les deux, cela pourrait expliquer pourquoi tu la trouves différente depuis quelque temps. Cette situation fait qu'il n'est pas vraiment possible de revenir en arrière et de demander à ton amie de "redevenir comme avant". Généralement, on ne remarque pas que l'on change soi-même. Tu pourrais peut-être demander à tes proches s'ils ont commencé à remarquer des changements chez toi. Cela t'aidera peut-être à mieux comprendre la période dans laquelle vous vous trouvez toutes les trois avec A et B.
Finalement, tu es la seule à savoir précisément ce qui est bon pour toi et ce dont tu as envie et besoin. Ainsi, nous ne pouvons pas vraiment, à travers l'écran, te dire ce que tu dois faire dans cette situation, mais nous t'encourageons à t'écouter. Si tu as le sentiment que "c'est mieux de ne plus être amie avec elle", nous pensons que tu devrais donc t'écouter, même si ce n'est jamais facile de mettre fin à une amitié qui dure depuis longtemps. Nous comprenons que tu te poses des questions pour la suite et nous ne pouvons pas te dire ce que l'avenir te réserve, mais tu auras toujours la possibilité de créer de nouvelles amitiés ou de renouer avec ton amie si elle te manque !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi !
L’équipe ciao.ch