Question (Fille / 2006)
Je suis en couple avec mon copain depuis 2 ans nous vivons "ensemble". Je suis plutôt du genre a pas vouloir tous le temps avec des rapports sexeuelle et lui et totalement différent… au début notre relation nous avions des rapports très réguliers mais de moins en moins j’ai l’impression d’être bizarre parce que lui il en a tous le temps envie et pas moi… et il m’en veut assez souvent et je ne sais pas comment réagir. Est ce que c’est normale d’avoir peu de rapport avec son copain ? Comment réagir quand il me dit que c’est pas normale de ne pas avoir de rapport alors que ça fais 2-3 semaines que nous avons rien fait…?

Réponse
Il n’y a pas de normes sur la fréquence des rapports sexuels. Certains couples ont des rapports sexuels souvent et d’autres moins. De même, le désir sexuel est très variable d’une personne à l’autre et peut également varier selon les périodes. Il est également normal que la fréquence des relations sexuelles change au fil du temps dans une relation. Tu n’as donc pas de souci à te faire, il n’y a rien de bizarre dans ta situation.
Là où cela peut devenir problématique, c’est si l’une des deux personnes exprime une insatisfaction. Ce qui semble être le cas pour ton partenaire. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’il ne faut surtout pas te forcer si tu n’en as pas envie. Une communication ouverte et honnête avec ton partenaire est essentielle. Explique-lui ce que tu ressens et notamment lorsqu’il t’en veut. Il est important qu'il comprenne tes besoins et qu'il respecte tes limites, tout comme il est important pour toi d'être sensible à ses sentiments et besoins également. Essayez de vous mettre d’accord et trouver des compromis sur une fréquence qui vous convient à tous les deux.
Si les tensions persistent, il peut être bénéfique d'en discuter avec un·e thérapeute de couple, qui peut vous aider à trouver des solutions et à améliorer votre communication.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch