Bonjour, ça fait un moment que j’angoisse un peu. Autre de moi et surtout dans ma famille j’entends parler de 3eme guerre mondiale et des conséquences du réchauffement climatique. J’ai beaucoup d’ambitions et je souhaite faire plein de chose de ma vie. Mais ça m’angoisse beaucoup et j’ai peur de gâcher ma vie à faire des études alors que ça sert à rien. Et j’ai peur du monde dans le futur.

Réponse

Nous comprenons que tu souffres beaucoup de toutes ces angoisses et nous te félicitons d'être venue en parler sur ciao.ch.

Tout d'abord, nous pensons qu'il est important que tu puisses en parler avec les personnes de ton entourage, surtout avec ta famille. Nous ne savons pas si tu participes à ces conversations ou si tu ne fais que capter parfois un peu de la conversation. Quoi qu'il en soit, nous t'encourageons à partager tes questions, tes peurs et tes doutes concernant ton avenir avec ta famille. Cela les aidera à comprendre tes craintes et à répondre à tes questions, mais surtout, cela t'aidera à envisager l'avenir avec plus de sérénité.

Nous ne pouvons malheureusement pas savoir ce qui nous attend et ce que le futur va nous apporter. Certes, on peut faire des prévisions en se basant sur l'actualité, mais ce ne sont que des prévisions qui peuvent être déjouées par le facteur le plus important : l'être humain. Ainsi, nous pensons qu'il est important de garder espoir quant à l'avenir et d'avoir confiance en ce qui t'attend. Tu es pleine d'ambition et tu souhaites faire beaucoup de choses de ta vie, alors, nous t'encourageons à poursuivre tes objectifs dans le but de trouver une satisfaction personnelle, mais aussi une forme de bonheur.

De nos jours, nous trouvons aussi beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux et il est parfois difficile de trier toutes ces informations. Certaines sont vraies et d'autres sont considérées comme des fausses informations, mais qui peuvent sembler réelles, et nous comprenons que tu puisses t'en inquiéter. Il est possible de configurer certaines applications pour filtrer ce type de contenu, et si tu en as besoin, nous te recommandons de demander de l'aide à tes parents pour qu'ils t'aident à le faire.

Finalement, nous ne savons pas à quel point tes pensées et tes peurs influencent ta vie quotidienne, mais il nous semble que ce n'est vraiment pas facile de s'en sortir seule. Sache que tu as également la possibilité d'en parler à un·e professionnel·le de la santé si tu le souhaites, comme le·la psy scolaire, l'infirmier·ère scolaire ou un·e prof de confiance.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 mars 2024