Question (Fille / 2010)
Bonjour,
vous parlez souvent de parties précises du pubis comme le clitoris ou la vulve, dans les articles par exemple, et j'entends souvent parler d'endroits mais c'est parfois compliqué de se "représenter".
Il m'arrive d'avoir l'impression de ne pas avoir un pubis normal pour un peu aucune raison. Je me demandais si je pouvais ou je pouvais trouver un schéma ou un dessin avec des légendes par exemple. C'est un peu bizarre mais je pense que ça m'aiderai à comprendre et que ça me rassurerais aussi.
Je n'ai pas trop osé chercher sur internet par peur que mes parents le voient par exemple. Je ne sais pas si c'est la seule facon de trouver un schéma ou pas.
Comment s'épiler le pubis (avec quoi et comment) ?
Merci d'avance

Réponse
L’organe génital externe de la femme s’appelle la vulve. Il est constitué du mont de Vénus (pubis), des lèvres internes et externes, ainsi que du clitoris. Le clitoris est en grande partie caché et entoure l’orifice du vagin. La partie visible du clitoris s’appelle le gland du clitoris et il se situe entre les lèvres internes, sur la partie supérieure de l’orifice du vagin, en dessous du pubis.
C’est super d’avoir envie de connaître ton corps. Tu peux te le représenter en regardant des schémas que tu trouves sur le site, ciao, te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton afin que des professionnel·le·s te donnent davantage d’explications. Tu peux aussi observer ta propre vulve à l’aide d’un miroir.
Comme toutes autres parties du corps, chaque vulve est différente. Il existe une grande diversité de vulve, que cela soit dans la forme, la taille ou la couleur… Mais toutes sont normales. Tu peux donc te rassurer.
Les poils sont quelque chose de tout à fait naturel et signe que ton corps grandi. La quantité de poils varient d’une personne à l’autre.
S'épiler ou non est avant tout un choix personnel, mais n'est pas obligatoire.
Le pubis et les parties génitales sont des zones très sensibles, il faut donc t’y prendre avec précaution si tu veux t’épiler.
Il existe plusieurs techniques d’épilation, comme le rasoir, la cire ou des crèmes épilatoires. Chacune de ces techniques comporte des avantages et des inconvénients. Par exemple, si tu choisis de t’épiler avec un rasoir, il faut être prudente de ne pas te couper. De plus, la repousse du poil est rapide et le poil devient plus dur et piquant au fur et à mesure que tu rases tes poils.
L’épilation à la cire est plus douloureuse, mais le poil est arraché à la racine, ce qui permet une repousse moins rapide et au fur et à mesure que tu t’épiles, le poil va devenir plus fin.
Les crèmes épilatoires s’achètent en pharmacie ou en grandes surfaces. Si tu l’utilises pour la première fois, c’est indiqué de faire un essai sur une toute petite zone du pubis et d’attendre 2-3 jours pour voir comment ta peau réagit. Cette méthode est facile, mais la repousse est assez rapide.
Pour t’aider à faire ton choix, nous te joignons un article qui parle des différentes façons de s’épiler. Avant de te décider, tu peux également demander conseils à un·e esthéticien·ne.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch