Ça paraît complètement con ect mais bon le truc mes parents ils vont m'envoyer en Corée du Sud chez mon oncle tout ça parce que je fout rien a l'école et a la maison aussi le truc c'est que je vais devoir aller a l'école en Corée du Sud je peux dire a dieux a cette FDP qui mon harceler

mais le truc c'est que en Corée du sud on travaille énormément et je suis un noob pour ça et je sens que je vais encore ne pas me faire accepter surtout que mon oncle il est ultra sévère donc a la moindre connerie je me fais frapper en plus j'aime pas la Corée du sud je stress trop qu'est ce que il faut faire pour se faire accepter et pour distressé je sais c'est un problème de nulle mais bon moi ça me stress trop

Réponse

Nous avons envie de commencer par te dire que nous ne trouvons pas du tout que tes craintes soient nulles. C'est tout à fait justifié de ressentir de l'anxiété face à de tels changements de vie.

Nous trouvons également que tu as une belle capacité à analyser la situation. Tu nous mentionnes ta peur de partir dans un lieu que tu n'apprécies pas, tu crains pour tes résultats scolaires futurs et le travail à fournir. La cohabitation avec ton oncle te stresse ainsi que le contact avec tes futurs camarades d'école. Tu entrevois également un important point positif : le fait d'être extrait de la situation de harcèlement que tu vis à l'école.

Parmi les choses que tu peux faire pour diminuer ton stress, il y a à identifier les aspects sur lesquels tu as du contrôle pour pouvoir agir et te sentir plus en confiance. Dans ta situation, l'outil de la communication peut te permettre de clarifier des choses stressantes, car inconnues.

Par exemple, tu es en mesure de pouvoir agir sur la relation avec ton oncle. Tu parles de te faire frapper si tu fais des "bêtises", ce qui n'est pas ok (c'est d'ailleurs illégal en Corée de frapper les mineurs). Peut-être qu'avec l'aide de tes parents et en discutant avec ton oncle, vous pouvez définir ensemble et précisément ce qui est attendu de toi. Qu'est-ce qui serait un comportement inacceptable pour lui et pour toi, par exemple ? Ainsi, tu sais à quoi t'attendre et ton stress sur ce point pourrait se réduire.

En ce qui concerne l'école, sais-tu déjà dans quel type d'école tu iras ? Dans quelle langue aura lieu l'enseignement ? Est-il envisageable de mettre en place un soutien scolaire si tu en as besoin ? Plus tu as de réponses et plus il te sera facile de te projeter et d'imaginer ta vie sur place. Comme tu recommences quelque chose, tu peux aussi t'imaginer faire les choses de manière différente pour mettre toutes les chances de ton côté. Là aussi, tu pourrais essayer de discuter avec tes parents sur ce qu'il se passerait si tes résultats ne correspondent pas à vos attentes à tous.

Par rapport aux relations aux autres, il n'y a pas de formules toutes faites, mais principalement se montrer curieux des autres, poser des questions, s'intéresser aux autres, être authentique, s'ouvrir aux autres,... Et de laisser du temps à la relation de se créer. Dans cette situation, tu as "l'avantage" de venir de l'étranger et d'être nouveau, donc de susciter la curiosité des autres. N'hésite pas à rechercher des activités extrascolaires, des loisirs où rencontrer de nouvelles personnes qui partagent tes intérêts.

En attendant ton départ, si cette situation te crée beaucoup de stress et que tu as de la peine à t'apaiser, un·e psy pourrait t'aider à trouver des techniques de relaxation ou de gestion du stress. Cela pourrait aussi être un bon moyen de faire le point pour toi et ton estime de toi, dans ta relation à tes parents, à l'école, etc.

En effet, dans ta question, nous sentons que ton estime de toi pourrait être renforcée, et ainsi te permettre d'envisager le futur avec plus de sérénité.

Si tu ressens le besoin de parler avec quelqu'un, tu peux toujours joindre le 147 7j/7 et 24h/24.

Nous te souhaitons tout de bon et sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Comment se faire des amis ? - Questions & Réponses - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 mars 2024