Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai eu comme contraceptif le dépôt pro vera de septembre 2023 à septembre 2024. Je n’ai toujours pas recommencé à avoir mes règles J’ai seulement eu des saignements la semaine qui suivait le moment où j’étais « censée » refaire ma piqûre, sinon plus rien. Devrais-je m’inquiéter et voir un/e gynécologue ou c’est un effet normal de l’arrêt de ce moyen de contraception ? De plus quand devrais-je approximativement réprouver mes règles ?

Réponse
Lorsqu'une personne arrête de faire les injections de depo provera (=renonce à ce mode de contraception), il lui faut en moyenne 6 mois pour avoir à nouveau ses règles. Parfois, cela peut prendre encore quelques mois de plus pour retrouver son cycle menstruel.
Cependant, après l'arrêt du depo provera, il est important d'utiliser un autre moyen contraceptif pour éviter les grossesses indésirées.
Si tu t'es toujours protégée lors de relations sexuelles, il ne faut pas t'inquiéter, tes règles vont arriver prochainement.
Et si tu es particulièrement inquiète, rends-toi dans un centre de santé sexuelle pour en parler.
Nous te souhaitons une très belle journée !
L’équipe ciao.ch