Question (Fille / 2006)
Bonjour! En résumé rapide : ça fait un moment que ça va pas trop… j’ai fait une tentative de suicide et après j’ai dû être hospitalisé… depuis j’ai un suivi psy. Sauf que je n’arrive pas à parler, tout le temps au suivi psy je n’arrive pas à parler (même juste après ma ts les psy me disaient dis que ça va pas… mais moi je faisais que dire non ça va… j’arrivais pas à dire non ça va pas (alors que je venais de faire une ts)) bref je n’arrive jamais à parler, j’ose pas regarder ma psy dans les yeux j’évite son regard… vu que ça fait 5mois que c’est comme ça elle c’est dit que c’était pas normal et du coup elle essayait de trouver un problème et elle pense que je suis autiste (moi je le pense pas du tout) enfin elle m’a dit qu’elle avait une hypothèse sur mon trouble et que pour ça elle devait me faire des tests… et là je lui ai un peu forcé à me dire qu’elle trouble elle pensait que j’avais et elle m’a dit qu’elle pensait que j’étais autiste mais qu’elle était pas sur. Depuis j’en ai parlé à personne mais ça me trotte toujours dans la tête … car j’ai l’impression que c’est impossible que je sois autiste mais en même temps j’ai peur que si j’en parle à des gens ils me disent bhen c’est possible. Est-ce que vous avez un article sur les personnes autistes symptômes… que je pourrai voir? Et vous? Vous pensez que c’est possible que je sois autiste?
Une autre chose m’a mère veut prendre un rdv avec la psy (enfin un rdv de famille) (ma mère ne sait pas que la psy pense que je suis autiste) sauf que moi j’ai vraiment vraiment pas envie d’avoir un rdv de famille… au point où je serai capable de faire une bêtise si y’avait un rdv de famille. Pour le moment elle a pas encore pris rdv et j’espère qu’elle en prendra jamais… mais oui je sais pas quoi faire j’en peux plus de cette situation et en plus de ça j’arrive à en parler à personne c’est juste horrible.
Rien à voir mais je fais de la gym et on a un spectacle ce week-end je fais le sol en société des grandes et là ça va mon costume est manche longue mais une petite viens de se blesser au sol des petites alors je dois la remplacer (ça me dérange pas car je coache leur programme du coup je le connais bien) le seul énorme problème c’est que là on doit se mettre en top et mes bras ils y’a quelques cicatrices quoi et j’ai vraiment pas envie de les montrer… est-ce que vous auriez une idée pour moi pour qu’on les voit moins? Ou pour me rassurer car de toute façon pendant les deux représentations je serai obligé d’être en top car sinon ça fait trop bizarre si je suis là seule en pull… et le pire dans tout ça c’est que ma mère sait que j’ai des cicatrices et elle m’a obligée à lui montrer sauf que je l’ai pas fait du coup c’est sûr que si à la représentation je suis en top elle va me faire une remarque après (même si je sais que depuis les gradins on voit pas mes cicatrices mais elle va me faire une remarque comme quoi je mets des tops… et en vrai je pense que les monitrices sont peut être d’accord que je reste en pull sauf que si je suis là seule en pull ma mère va aussi me faire une remarque) alors bref est-ce que vous auriez une idée pour qu’elle ne vienne pas à ma représentations? Et aussi vu que quand je devrai être en top ça sera avec des petites ça me stresse qu’elle ne fasse toutes des remarque… de base ça devait être un week-end incroyable (vu que j’adore les spectacles de gym) mais là il a l’air juste d’être horrible.
Deux derniers trucs ma mère sait pour mes cicatrices et elle m’a demandé si la psy était au courant et j’ai dit que oui alors qu’elle est pas au courant donc bon si y’a un entretien de famille je suis dans l merde. Et aussi pour les antidépresseurs j’ai toujours pas dit à ma psy que je ne les prenais plus mais c’est que je stresse tellement de lui dire… j’ai peur que si je lui dis elle me renvoie à marsens
Désolé pour tout mon long texte en plus des fois je posais pas de question je racontais juste ma vie mais j’avais besoin d’écrire tout ça (y’a pleins d’autre truc que je pourrais dire mais là c’est les quelques petits trucs qui me préoccupe cette semaine) désolé d’avoir perdu votre temps et merci d’avoir lu jusqu’à la
Bonne journée

Réponse
Nous lisons que tu as une grande intelligence émotionnelle, une grande sensibilité, et que tu te poses beaucoup de questions, mais que tu gardes tout cela à l'intérieur de toi. Tu éprouves une grande difficulté de parler avec ta psy et nous pensons que ce sera en fait un bon sujet de discussion avec elle. Si tu lui dis qu'il y a quelque chose qui te freine, vous pourriez trouver ensemble des solutions afin que tu puisses obtenir l'aide et le soutien dont tu as besoin.
Il se peut aussi que tu ne sois pas à l'aise avec cette psy, que son approche, sa manière de te parler ou de te poser des questions ne te convient pas. Cela peut arriver que nous soyons moins à l'aise de se confier avec certaines personnes, surtout lorsqu'on est très sensible. Quoi qu'il en soit, il est important de lui en parler.
De notre côté, nous ne pouvons établir de diagnostic, ni prescrire de posologie médicale concernant la prise de médicaments. Ce que nous pouvons te dire pour te rassurer, est que parfois, il est possible d'avoir des "traits" asperger, dépressifs, etc et que cela ne signifie pas "être autiste""dépressif.ve", etc. Cela signifie que ta grande sensibilité fait en sorte que tu te protèges beaucoup et que la confiance est peut-être difficile pour toi. Nous te rajoutons un article qui peut t'aider pour éviter les peurs autour d'éventuels diagnostics.
Nous lisons également que tu as très peur que ta psy propose un RDV de famille, et que cela te mettrait en danger. Il est très important que tu puisses lui exprimer ta peur, car si elle réalise à quel point tu as peur de cela, cela vous donnera une autre voie d'entrée pour aborder tes peurs et les choses que tu n'oses pas dire. Tu peux peut-être le lui écrire, tel que tu le fais avec nous, si passer par l'écrit est plus facile pour toi.
Nous sommes heureux.ses que tu fasses une activité qui te plaise (la gym) et que tu te sentes compétente dans le coaching des plus jeunes. C'est très important d'avoir des activités qui te font du bien et qui te plaisent.
Pour ton spectacle, tu peux en parler avec tes monitrices pour trouver des solutions ensemble (fond de teint, mettre ton pull, autres solutions). Tu pourras ainsi aussi leur parler du fait que tu ne souhaites pas que ta mère soit présente, car tu reçois beaucoup de critiques qui te peinent. Peut-être pourront-elles lui parler si nécessaire.
Nous t'encourageons à accepter de faire confiance aux adultes qui souhaitent t'aider pour leur parler de tes peurs et trouver ensemble des solutions pour que tu retrouves peu à peu ton équilibre et te sente mieux.
La TS que tu as faite est un appel, et des personnes autour de toi sont là pour te soutenir et comprendre ce qui est difficile pour toi à vivre dans ton environnement et ta vie, et t'écouter dans tes peurs et ton souhait de secret professionnel.
N'hésite pas à nous réécrire à nous, nous sommes toujours disponibles pour t'écouter !
L’équipe ciao.ch