Question (2009)
J'ai l'impression de m'inventer des problèmes, de les imaginer parce que je m en plains trop et pcq quand je suis en cours, c est automatique mtn de sourir, meme plus besoin de faire d'efforts. Je me sens pas légitime a en parler, j ai l'impression que c'est pas grave,aue y a pire. Donc je culpabilise.
Je sais pas quoi faire.

Réponse
Quand on réfléchit beaucoup, on passe beaucoup de temps à s'analyser soi, et à analyser les autres et le monde qui nous entoure.
Une super astuce pour pallier cela est de s'occuper avec des activités dans lesquelles on "fait" plus qu'on "pense", par exemple, de créer quelque chose (dessin, peinture) ou qu'on engage le corps pour bouger (vélo, danse, basket,...).
Le mieux est aussi de pratiquer des activités avec d'autres personnes avec qui on peut rire et vivre de la joie.
Tu peux aussi trouver tes propres astuces, par exemple, dès que tu considères que tu t'inventes un problème, le noter dans ton carnet personnel et à côté, y écrire des solutions ! Cela t'aidera à retrouver un regard positif, et à voir aussi les belles choses, pas seulement ce qui n'est pas là.
C'est super d'avoir un regard critique et une belle sensibilité, mais parfois, il est bon de moins réfléchir pour tout simplement vivre des choses qui nous font plaisir et se l'autoriser. Nous t'encourageons dans ce sens et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch