J’ai eu des préliminaires avec un garçon sans que ce soit mon copain. Nous nous sommes pas protégés car on n’a pas fait de pénétration. Nous avons juste fait des cunnis et je lui ai touché son sexe et lécher le bout.
Est-ce qu’il y a un risque de grossesse? Ou de IST/MST ?

De plus, je ne prends pas la pilule. N’ayant jamais eu de vrai petit copain, et en ayant eu deux situations comme celle que je viens de décrire, est-ce qu’il faudrait que je prenne la pilule ?

Réponse

D’après ce que tu nous décris, il n’y a pas de risque de grossesse. Il y a un risque de grossesse, même sans pénétration, si du sperme ou pré-sperme entre en contact direct avec la vulve. Cela pourrait être le cas si le partenaire a du sperme frais sur les mains et qu’il te caresse la vulve ou s’il éjacule proche de celle-ci.

Dans ta situation et d’après ce que tu nous dis, cela ne semble pas être le cas. Cependant, si tu as un doute et que tu penses avoir pris des risques, il serait alors nécessaire d’aller prendre une pilule d’urgence. Tu peux l’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

Et par la suite, si tu souhaites débuter une contraception, comme la pilule, pour te tranquilliser et être protégée des grossesses, tu peux également recevoir des informations à ce sujet dans les centres de santé sexuelle ou auprès d’un·e gynécologue.

Concernant les IST (infections sexuellement transmissibles), la transmission se fait principalement lors de relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale. Certaines se transmettent aussi lors du sexe oral (cunnilingus ou fellation). Comme dans la majorité du temps les IST ne provoque pas de symptômes, le seul moyen de savoir si on a une IST est d’effectuer des tests de dépistages régulièrement. Le meilleur moyen de prendre soins de ta santé et celle des autres est de faire des dépistages.

Pour plus d’informations, nous te joignons un article à ce sujet.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions

L’équipe ciao.ch

Règles du safer sex - Tous les articles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 6 mars 2024