Question (Garçon / 2007)
Bonsoir,
Je vais entrer direct dans le vif du sujet, rien de très très grave .
de temps à autre ça m’arrive de fumer un peu de beuh ou du shit avec des potes, je sais que c’est pas excellent ni rien et que je devrais pas mais c’est purement récréatif et j’en abuse vraiment pas.
Pour tout vous dire mes parents sont plus ou moins au courant mais ils savent que j’en abuse pas et que c’est de temps en temps et comme beaucoup de gens, ils en ont fumé durant leur jeunesse. J’ai une certaine metrise dans le sens que je ne suis pas du tout intéressé par d’autre produit stupéfiant, c’est purement récréatif !!
Je suis loin d’être addict ou quoi, je ne consomme pas la semaine et vraiment pas tout les week end.
Le truc c’est que j’y achète au pote d’un pote qui fait des prix assez cher mais au moins je sais ce que je fume puisqu’il en fait pousser chez lui.
Voulant éviter de m’en procurer par lui j’ai cherché d’autres alternatives et j’ai trouvé deux trois gars sur snap qui en vendait dans ma ville. Mais les prix sont excessivement bas ( chez l’un, 20.- pour 5g de shit, chez l’autre 40.- pour 8g de beuh), je suis donc un petit peu dubitatif, j’ai peur que ce soit du cannabis génétiquement trafiqué avec des produits de synthèse.
Alors je sais pleinement que vous n’allez pas me conseiller d’en acheter et je le comprend tout à fait, maintenant je ne serai ni le premier ni le dernier à consommer ce genre de chose, et j’ai encore largement la maîtrise de ce que je fais, j’en consomme très peu, et si un jour ma consommation devient trop importante je saurais aller en parler à mes parents ou quoi. Ni voyez aucune ambiguïté!!
Mais du coup ma question est la suivante, devrai-je m’inquiéter de ces prix si bas chez ces vendeurs snap ? Le cannabis de synthèse est-il si répandu en suisse ? Éclairez moi,

Réponse
Tu t'inquiètes de ce que tu achètes et t'apprêtes à consommer, parce qu'avec snap, tu n'es pas sûr de la provenance, et donc de la composition du produit. Et tu as bien raison.
Lorsque du cannabis est acheté sur le marché noir, il existe des risques supplémentaires en plus de ceux déjà connus et qu'il faut répéter : risque de cancer des poumons à cause de la fumée, impact sur la santé psychique pour la vie lorsqu'on consomme avant l'âge de 25 ans, car le cerveau se développe jusqu'à cet âge-là, etc.
En plus de ne pas toujours savoir comment ton corps va réagir (le taux de THC varie d'une plante à l'autre, et donc les effets aussi), il y a toujours un risque supplémentaire que des substances soient ajoutées sans que tu le saches.
Le cas du cannabis de synthèse que tu mentionnes est parfait. Avec ce cas, il est question de produits synthétiques (fabriqués par l'homme) qui sont mélangés ou sprayés sur le produit acheté. Le produit modifié est souvent du CBD vendu comme étant du THC, donc il a peu d'effet. Alors les vendeurs essaient d'augmenter artificiellement les effets en ajoutant quelque chose d'autre. Les effets sont aussi rapides que puissants et le corps réagit beaucoup plus qu'avec un produit non modifié : il faut prendre ceci très au sérieux, car les effets secondaires possibles sont intenses (ex. perdre connaissance, psychose aiguë, voire crise cardiaque). Il existe un risque de surdose mortelle.
Une difficulté supplémentaire est que même si tu as un doute sur un produit acheté et que tu décides d'en consommer une toute petite partie, ça ne veut pas dire qu'une autre n'est pas contaminée. En effet, la substance sprayée ou mélangée ne l'est pas de façon homogène, donc tu peux passer à côté un jour puis tomber dessus un autre. Donc il faut en tout cas éviter de consommer de grandes quantités en une fois lorsque le produit est inconnu.
Le prix est en général le même pour les produits achetés sur le marché noir, qu'ils aient ce supplément très dangereux ou non. Alors le prix ne permet pas de faire la différence. En Europe, la Suisse est le pays le plus concerné par ce phénomène récent. Mais c'est apparemment en baisse. Toutefois, il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble. On ne sait pas si certains vendeurs vont réessayer de diffuser cela.
Une manière de savoir si le produit acheté sur le marché noir contient des substances indésirables, c'est de passer par une institution qui dispose d'un drug checking. Il y en a dans plusieurs cantons. Il s'agit de lieu où la substance achetée est analysée anonymement. Si le drug checking annonce que c'est du CBD et non du THC que tu as acheté dans la rue, il y a un doute, car on a certainement essayé de te tromper. Alors le produit est envoyé dans un laboratoire. Il faut attendre parfois plusieurs semaines pour un résultat. Par contre, il faut savoir que le drug checking n'est réservé qu'aux majeurs/adultes.
N'hésite pas à revenir poser des questions.
L’équipe ciao.ch