Question (Fille / 2006)
Bonjour.
J’ai 17 ans, bientôt 18. Récemment, j’ai eu une relation amoureuse avec un garçon et on s’est échangés des photos disons compromettantes. Mais je me suis finalement rendue compte qu’il n’était pas fait pour moi. Et je lui ai dit. Mais il me menace en me disant qu’il a mon adresse et les photos qu’il a gardé (il m’a montré qu’il les a gardé). Il a également retiré tous les messages pour pas que je n’aie de preuve contre lui.
Enfin bref je suis perdue. Je ne sais pas quoi faire. J’ai peur qu’il dépose les photos dans ma boîte au lettre et que ma maman les trouve.

Réponse
Menacer une autre personne de diffuser des contenus compromettants est absolument illégal en Suisse. Tu as donc la possibilité d’aller déposer plainte contre lui, même si tu n’as pas la preuve de ses messages. Tu as peur et cela est le plus important.
Si tu as la possibilité de recontacter ce garçon, nous t’invitons à lui transmettre les informations ci-dessus.
S’il devait te menacer à nouveau, nous te proposons de prendre une capture d’écran, ce qui aide le travail de la police si tu décidais de porter plainte.
Le fait qu’il soit contrarié, voire triste, etc…, par ta décision de ne pas poursuivre votre relation ne l’autorise pas à te faire vivre ce sentiment de peur.
Partager des contenus compromettants comporte le risque que ces photos ou vidéos puissent être diffusées. Tu as fait des photos et des vidéos de toi, c’est ton choix. Le plus important est que tu te sentes ok, consentante, avec ce que tu fais dans ta vie amoureuse et sexuelle.
Nous comprenons aussi que tu n’aimerais pas que ta maman le découvre. À ton avis, que pourrait-il se passer si cela arrivait ? Si tu devais en parler avec elle, il serait important de te rappeler que tes relations intimes sont privées. Même si tu peux imaginer que tes choix pourraient déplaire à ta maman si elle devait découvrir ces photos.
Dans ta situation, le problème est que tu es menacée par une personne. Nous t’invitons à réfléchir à comment tu pourrais parler de ces menaces à ta maman pour qu’elle puisse te soutenir.
Venir nous en parler est un bon réflexe et nous t’encourageons à penser aux personnes dans ton entourage vers qui tu pourrais aussi aller partager ton inquiétude pour qu’elles puissent t’aider.
N’hésite pas à revenir vers nous,
L’équipe ciao.ch