Question (2011)

C grave d’avoir déjà fais l’amour à 12-13 ans ??

Réponse

Qu'entends-tu par grave? Chaque personne à son propre rythme pour se sentir prête. C'est une décision individuelle qui revient à la personne de savoir si elle se sent prête dans son corps, dans son coeur et dans sa tête.

C'est très bien de se poser des questions sur ce que l'on désire. La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. En dessous de 16 ans, il ne faut pas plus de 3 ans d’écart entre les partenaires. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeune.x.s ainsi que de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.

Quand faire sa première fois n'est donc pas forcément une question d'âge ! Il est plutôt question de le faire quand on sent que c’est le « bon moment », quand on se sent en accord avec ce choix et qu’on se sent respecté·e.

Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, comment se protéger contre les IST etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle. iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.

Si tu le souhaites, tu peux revenir vers nous avec plus de précisions.

En pièce jointe, nous avons mis un article qui complète notre réponse.

Nous restons à ton écoute

Bien à toi

L’équipe ciao.ch

Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 mars 2024