Est-il possible de d'acquérir le syndrome de Stockholm vis-à-vis de son agresseur sexuel ?

Réponse

Le syndrome de Stockholm est un mécanisme de survie chez les victimes consistant à développer un sentiment positif et un sentiment de confiance vis à vis d'un agresseur. Ce sentiment peut survenir dans des situations de stress psychologique extrême comme, entre autre, lors d'une agression sexuelle. Du coup, pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de développer un syndrome de Stockholm face à son agresseur sexuel.

Si une personne que tu connais ou si toi-même tu es confronté à une agression sexuelle, il est important que tu/elle ne reste/s pas seul·e avec ce vécu. Y aurait-il un·e adulte de confiance dans votre entourage à qui tu/vous pourrais/iez en parler (ex : l’un de tes parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire) ?

Tu pourrais aussi prendre contact ou transmettre à cette personne qu’elle peut prendre contact avec le centre LAVI de ton/votre canton. C’est un centre d’aide aux victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront seul et/ou avec cet adulte de confiance, gratuitement, confidentiellement et pourront t’aider à définir ce que tu as vécu. Ils pourront aussi t’orienter vers des professionnel·le·s par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues, et financer les séances de thérapies si tu en ressens le besoin. Nous te joignons ici l’adresse du centre LAVI de ton canton.

Donne-nous de tes nouvelles, si tu veux bien,

L’équipe ciao.ch

Centre LAVI Genève - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 5 mars 2024