Question (Fille / 2007)
Bonjour. Je suis pan, et comme je m'approche de plus en plus d'une première fois, avec ma copine, je voudrais savoir comment faire pour les relations entre deux filles. J'ai deja lu pour les preliminaires, et on en a déjà fait quelques un, pas vraiment officiellement, pour se chauffer, et je me suis deja masturbée. mais pour la suite, comme ya pas de possibilité de penetrative avec penis, ca fonctionne cmt? On se "frotte"? Je sais pas trop comment l'expliquer.
Voilà, merci 😅
Voila. Merci.

Réponse
Il est naturel de te poser des questions avant « une première fois ». De nombreuses personnes se demandent comment faire, quoi faire, est-ce qu’il y a des trucs qu’il faudrait faire et d’autres qu’il ne faudrait pas, etc…
En sexualité, il n’y a pas de mode d’emploi, il n’y pas de pratiques/position à faire absolument.
Une relation sexuelle est avant tout faite de désir, de caresses intimes, de rapprochement des corps, les sexes sont stimulés, caressés, parfois pénétrés, parfois pas (avec les doigts ou avec un pénis ou avec un sex-toy), il peut y avoir des frottements, des bisous, des regards intenses, des mots doux …
De plus, il n’y a pas d’ordre à suivre absolument, il est, par exemple, possible de commencer par s’embrasser puis d’échanger des caresses, tout comme il est possible de commencer par s’échanger des caresses puis s’embrasser.
Nous te conseillions d’écouter ton corps, d’écouter ton désir, de suivre tes sensations et d’expérimenter, de chercher ensemble ce qui vous plait.
En suivant vos sensations, vous découvrirez ce que vous voulez partager et comment vous voulez le partager.
La communication et le respect mutuel (écoute des limites de l’autre) sont aussi des éléments essentiels d’une relation sexuelle.
Dans ta question, tu parles aussi des préliminaires. La plupart des jeunes (et moins jeunes) appellent préliminaires des pratiques qui à nos yeux sont des pratiques sexuelles. Par exemple, le cunnilingus et la fellation sont généralement définis comme étant des prélis, toutefois on peut dire que ces pratiques sont sexuelles, elles font partie de la relation sexuelle.
Il est aussi précieux de ne pas de mettre de pression, une première fois n’est pas un examen, il n’y a pas de résultat à atteindre, juste à partager. Et dans la vie, il y a plein de premières fois, la sexualité se développe progressivement.
À bientôt sur ciao !
L’équipe ciao.ch